CDI - BDI - Fonctionnement

Le CDI de l'Institution Sainte-Thérèse


Le centre de documentation et d'information est ouvert du mercredi au vendredi. C'est un lieu d'accueil, de ressources et de formation à la recherche info-documentaire.
Les élèves du second degré sont accueillis par M. Hanifi., professeur documentaliste.

 

Activités et objectifs du CDI 

 

  • Le CDI travaille avec les enseignants de l'école et du collège pour mener à bien des projets pédagogiques interdisciplinaires (EPI)
  • Formation à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information afin que les élèves apprennent à s’approprier l’information, à la comprendre, à la sélectionner et acquérir une autonomie dans leur travail de recherche.
  • La promotion de la lecture grâce à  des , des thématiques mensuelles (1 mois, 1 thème), des jeux concours (Défi Mots, Drôles de Maths...) et des événements comme le Festival du livre afin de favoriser la lecture plaisir et faire découvrir la littérature de jeunesse contemporaine de manière ludique rythmeront l'année scolaire.
 

 

Le CDI est ouvert durant la pause déjeuner le jeudi et vendredi de 11h30 à 13h00, il accueille les collégiens au nombre de 15 préalablement inscrits auprès de la vie scolaire pour y faire aussi bien des recherches que des lectures.

Depuis 2018, le CDI accueille un club d'échecs pouvant accueillir 14 élèves entre 12h25 et 12h55. Des parties en groupe sur échiquier mural ou entre élèves sont au programme. Des ateliers tactiques (fourchette, clouage, échecs à la découverte, combinaisons...) seront aussi proposés pour permettre aux élèves de progresser.

 


Le BDI

 

C'est le Bureau de Documentation et d'information.
Il permet aux élèves du collège de se documenter sur l'orientation et les métiers. Un kiosque Onisep est à leur disposition.
Il propose des publications récentes sur les métiers et les différentes voies d’orientation après la 3ème.

Les élèves des classes de 4ème participeront, à ce sujet, à un atelier baptisé IOP (Information Orientation Professionnelle) qui se veut une première découverte du monde professionnel.
Un espace d'information concernant les évènements (Forums des métiers, salons de l'orientation professionnelle, journées portes ouvertes des établissements du secondaire …) est régulièrement mis à jour par le documentaliste.
Les élèves ont également accès à des sites Internet spécialisés qui proposent des informations sur les cursus, études, diplômes, les différents secteurs d'activité mais aussi des tests d'orientation (ONISEP, Les métiers.net, L'Etudiant.fr, Studyrama, Education.gouv, kledou.fr, orientation-pour-tous.fr, digischool.fr...).

 



1 MOIS, 1 THEME

 

mai

 

 

extrait du QCM du mois de mai

 

1. Sherlock Holmes est vraisemblablement le détective policier le plus connu au monde. Ce personnage, accompagné de sa pipe légendaire et de son deerstalker (chapeau), est né sous la plume d’un écrivain britannique. Il apparaît pour la première fois en 1887 dans le roman Une étude en rouge. Quel en est l’auteur ?

 

A. Arthur Conan Doyle

B. Agatha Christie

C. James Ellroy

 

 

4. Une fois n’est pas coutume, un voleur est à l’honneur dans un roman. Qualifié de gentleman, il use de déguisements et de subterfuges pour cambrioler les musées. Il apparait en 1905 sous la plume de Maurice Leblanc et traverse la Belle Epoque et les Années folles jusqu’en 1941, année où l’auteur décède. De qui parle t-on ?

 

A. Louis Mandrin                                                        

B. Arsène Lupin

C. Jesse James

 

 

7. Le romancier Jean-Claude Izzo a créé le personnage de Fabio Montale, policier amoureux de Marseille, sa ville natale dont il épouse les excès. Le succès de ce personnage romanesque, féru de jazz, de poésie et séducteur invétéré a été porté à la télévision par Alain Delon. Fabio Montale apparaît au sein d’une trilogie ; les deux premiers romans se nomment Total Kheops et Chourmo. Quel est le titre du troisième roman ?

 

A. Marseille city                                                                        

B. Solaris

C. Solea

 

 

réponses

 

1A   4B   7C


NOUVEAUTES

 

En ce mois d'avril, une vingtaine d'ouvrages viennent faire leur apparition au CDI du collège. Bandes dessinées, mangas, documentaires... Nos fidèles lecteurs comme les nouveaux venus sont les bienvenus.

 


1 MOIS, 1 THEME

 

avril

 

 

 

extrait du QCM du mois d'avril

 

 

4. La Panaméricaine est une route née en 1923 qui traverse le continent américain de l’Alaska jusqu’à la Terre de feu en Argentine. Des axes secondaires existent le long de ce tracé qui oscille selon les décomptes entre 24 000km et le double. En 2021, il reste encore un tronçon d’un peu moins de 90km à établir avant qu’elle ne soit pleinement complète. Dans quels pays manque t-il encore un bout de route ?

 

A. le Honduras et le Salvador                                                    

B. le Panama et la Colombie

C. le Pérou et la Bolivie

 

 

 

 

6. La route de la Soie revête moins une tonalité mythique qu’une dimension historique. Originaire de Chine, il s’agit d’un vaste réseau de routes allant de l’est du pays jusqu’aux portes de la Turquie. Les historiens estiment son apparition à au moins 2 000 ans avant notre ère. Les marchands ou des simples pèlerins qui les sillonnaient faisaient parfois des haltes dans des places fortifiées dotées de chambres, de magasins et d’écuries. Quel nom donnait-on à ces lieux de transit ?               

 

A. un yardang

B. un toulou

C. un caravansérail

 

 

8. La Transcanadienne est une route de 7820km reliant dix provinces du Canada. Démarrée en 1950, sa construction s’est achevée en 1970. 2 points de départ existent à l’ouest en Colombie-Britannique et 1 à l’est. Comme se nomme cette commune ?

 

A. St John’s                             

B. Bay Roberts

C. Argentia

 

 

réponses      4B   6C   8A

 

 


SEMAINE DE LA PRESSE

 

 

La 33e Semaine de la presse et des médias dans les établissements scolaires se tiendra du 21 au 26 mars 2022. Le thème de l'édition 2022 est "S'informer pour comprendre le monde". A cette occasion, le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) nous a fait parvenir une sélection de journaux et magazines d'actualité à disposition de notre public collégien. Tous ces titres sont disponibles en consultation au CDI.

 


1 MOIS, 1 THEME

 

mars

 

 

extrait du QCM du mois de mars

 

 

2. De nombreuses îles en plus d’être très éloignées des continents sont pour certaines d’un accès difficile en raison de leur relief présentant des falaises hautes empêchant aux bateaux d’accoster. Il existe une île inhabitée de ce type, possession norvégienne depuis 1927 située dans l’océan Atlantique sud qui est considérée comme l’île la plus éloignée. Quel est son nom ?

 

A. Bouvet

B. Kerguelen

C. Géorgie du Sud

 

 

 

6. Monuriki est une île déserte d’à peine 3km² située dans l’océan Pacifique Sud. Sa particularité est d’avoir été, en l’an 2000, le lieu de tournage du film Seul au monde avec pour acteur principal Tom Hanks. Dans quel pays est-elle située ?

 

A. Fidji

B. Vanuatu

C. les îles Salomon

 

 

8.  L’île de la Solitude située en mer de Kara appartient à la Russie. Cette île culmine à 30m de haut et ne dépasse 19km de long. Découverte par un navigateur norvégien en 1878, elle fait partie de la réserve naturelle du Grand Arctique où prospèrent phoques, morses et ours blancs. Elle fut attaquée durant la Seconde Guerre mondiale par une puissance ennemie qui s’en était pris à sa station météorologique depuis lors réparée. De quel pays s’agit-il ?

                                   

A. Le Japon

B. la Suède

C. l’Allemagne

 

 

 

réponses    2A  6A  8C


1 MOIS, 1 THEME

 

février

 

 

extrait du QCM du mois de février

 

 

3. Le premier véritable avion à décoller se produit le 9 octobre 1890 sur une distance de 50 mètres à environ 20 cm au-dessus du sol. L’appareil se nommait Éole en hommage au maître du vent. Qui en était le pilote ?

 

A. Clément Ader                                  

B. Wilbur Wright

C. Otto Lilienthal

 

 

 

5. Aujourd’hui, il faut environ 8 heures pour rallier Paris à New York mais en 1920 un pilote à bord du Spirit of St. Louis met plus de 33 heures pour rejoindre les deux villes. Il s’agit du premier vol transatlantique qui a nécessité près de 1 700 litres de carburant et valut à son pilote une récompense de 25 000$. Quel est l’auteur de ce vol ?

 

A. Roland Garros                                

B. Charles Nungesser

C. Charles Lindbergh

 

 

 

6. La compagnie générale aéropostale plus connue sous le nom d’Aéropostale est devenu un mythe du monde aérien dans les années 30. Ses illustres pilotes tel Mermoz, Guillaumet ou de Saint-Exupéry ont contribué à immortaliser ses vols au-dessus de l’Atlantique. Leurs exploits ont été rendus célèbres par l’auteur du Petit prince dans un roman à succès. Lequel ? 

 

A. Vol de nuit

B. Vent de sable

C. Vol et périple

 

réponses     3A  5C  6A


1 MOIS, 1 THEME

 

janvier

 

 

extrait du QCM du mois de janvier

 

1. Salvador Dali est né en 1904 et poursuit ses études à l’École des Beaux-Arts de Madrid avant d’en être expulsé en raison, entre autres, de son comportement ingérable. Il entreprend peu après un voyage à Paris où il rencontre Paul Eluard, Max Ernst et d’autres artistes rattachés à un courant artistique avec lequel il sympathisera dans ses premières années. Lequel ?

 

A. le néoréalisme

B. l’expressionisme

C. le surréalisme

 

 

3. Dali a peint l’histoire de l’Espagne dans des toiles de grande dimension. L’une d’elles, réalisée en 1959, évoque la conquête du Nouveau monde au XVème siècle et affiche un Christ en croix et une caravelle en son centre. Quel est son nom ?

 

A. La Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb                         

B. Christ libérant le Nouveau monde

C. Colomb en Amérique

 

 

8. En 1979, Dali exécuta pour le compte d’une exposition au Centre Georges Pompidou une œuvre nommée Aurore, midi, couchant et crépuscule. Cette peinture de style pointilliste, qui montre une femme récitant la prière de l’Angélus, emprunte sans s’en cacher à un peintre français du XIXème siècle. Qui est-ce ?

 

A. Millet                                  

B. Cézanne

C. Manet

 

réponses    1C   3A   8A


1 MOIS, 1 THEME

 

décembre

 

 

extrait du QCM du mois de décembre

 

1. Le parc national des Tsingy de Bemaraha est une merveille géologique presque unique au monde, son relief est celui d’un paysage karstique dessinant une forêt d’éperons calcaires tranchants dressés vers le ciel. Son accessibilité assez difficile le rend encore plus unique. Dans quel pays est-il localisé ?

 

A. Madagascar      

B. le Botswana

C. l’Ouganda

 

 

4. Il existe dans les Caraïbes des paysages de roche calcaire en forme de dôme ou de colline arrondi plutôt sombre dont la concentration et la beauté ont valu leur inscription en tant que parc national à Cuba. Quel est leur nom ?

 

A. les yardangs                   

B. les mogotes

C. les inselbergs

 

 

5. Les westerns ont popularisé les mesas, ces grands plateaux tabulaires, à l’image de ceux de Monument valley situés dans l’Ouest sauvage américain. Mais ce type de relief est décliné aussi en Amérique du Sud, notamment au Venezuela et plus particulièrement dans le parc de Canaima. Il porte néanmoins un autre nom. Lequel ?

 

A. le tepuy

B. le causse

C. le poljé

 

réponses    1A  5A  6A


NOUVEAUTES

 

Une quarantaine de livres viennent garnir les étagères du CDI. Il s'agit de la première acquisition de cette années scolaire 2021-2022. Une deuxième aura lieu au printemps prochain. Nous espérons que ces ouvrages feront le bonheur de nos jeunes lecteurs.

 

 

  

 

 

Par ailleurs, les élèves à besoins particuliers peuvent parfois éprouver des difficultés à lire des livres qui ne leur sont pas toujours adaptés. Aussi, le CDI s'est porté acquéreur de romans à leur attention. Nous nous efforcerons de proposer lors d'acquisitions des livres de ce genre. Les références ci-dessous font donc leur entrée au CDI.

 

 

A toutes et à tous bonne lecture !!


1 MOIS, 1 THEME

 

novembre

 

 

extrait du QCM du mois de novembre

 

1. De cette femme noire, on garde l’image d’une artiste vêtue d’un pagne de bananes sur scène, accompagnée de son léopard domestiqué. Mais elle fut bien plus : engagée dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, militante pour les droits civiques aux côtes de Martin Luther King, elle a aussi adopté des enfants du monde entier. De qui parle t-on ?

                                   

A. Rosa Parks

B. Joséphine Baker

C. Angela Davis

 

 

3. C’est dans la Casa azul, la maison aux murs bleus que la peintre Frida Kahlo vit le jour. Et c’est suite à un accident de la route qu’elle se met à peindre et connaît un succès international retentissant. Sa maison natale est devenue un musée après sa mort à l’âge de 47 ans. De quel pays était-elle originaire ?

 

A. le Guatemala

B. le Pérou

C. le Mexique

 

 

10. Dans la course à l’espace que se livrèrent Américains et Soviétiques lors de la guerre froide, les Russes furent les premiers à envoyer un homme dans l’espace, Youri Gagarine en 1961. Ils déclinent cette performance au féminin en 1963. Cette femme fut la première à quitter l’orbite terrestre à bord de la capsule spatiale Vostok 6 à bord de laquelle elle effectua un vol de plus de 70 heures autour de la Terre. De qui s’agit-il ?

 

A. Valentina Terechkova                       

B. Elena Kondakova

C. Svetlana Savitskaïa

 

réponses    1B  3C  10A


1 MOIS, 1 THEME

 

octobre

 

 

 

extrait du QCM du mois d'octobre

 

3. Pendant près de neuf mois, l’aviation allemande bombarde sans relâche les grands centres urbains d’Angleterre. Cette campagne de bombardements massifs qui a pour nom de code Blitz (« éclair » en allemand) occasionne des dégâts humains et matériels considérables mais ne réussit pas à briser le moral de population. Quelle date marque le point de départ de ces bombardements ?

 

A. le 07 septembre 1940                       

B. le 17 septembre 1940

C. le 07 octobre 1940

 

 

8. « Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! » cette anaphore extraite du discours tenu par le général de Gaulle à l’Hôtel de Ville de Paris est restée dans les mémoires. La veille, le général Leclerc et sa deuxième division blindée sont entrés dans la capitale entrainant la reddition du général allemand von Choltitz. Quand fut prononcé ce discours ?

 

A. le 24 août 1944                                

B. le 25 août 1944

C. le 27 août 1944

 

 

10. Été 1945, un bombardier américain B-29 largue une bombe atomique sur Hiroshima. Il est 08h15, le ciel est dégagé, la bombe explose, tuant instantanément plus de 75 000 personnes et en irradie des dizaines de milliers d’autres mourant dans les jours suivants. 3 jours plus tard, une autre bombe détruit Nagasaki et scelle la capitulation du Japon. Quand furent larguées ces deux bombes ?

 

A. le 02 et le 05 août 1945                                 

B. le 05 et le 08 août 1945

C. le 06 et le 09 août 1945

 

réponses    3A  8B  10C


1 MOIS, 1 THEME

septembre

 

Le projet 1 mois 1 thème rencontre un certain écho auprès des élèves. Nous reconduisons pour cette quatrième année ce projet centré autour d'un QCM qui pose un regard sur notre monde à travers différentes disciplines.

Nous étrennons cette année par l'empire romain.

 

 

extrait du QCM du mois de septembre

 

3. Comme dans toute société, l’approvisionnement en eau potable est une question essentielle, les Romains ont ainsi été les premiers à concevoir un réseau d’acheminement de l’eau vers leurs villes principales dès le IIIème siècle av. J-C.. pour alimenter les thermes, latrines, fontaines publics... De nombreux ouvrages d’arts tels que des aqueducs furent construits. L’un d’eux, bâti au Ier siècle de notre ère, situé dans le sud de la France est classé grand site de France. Quel est-il ?

 

A. le pont du Gard                               

B. l’aqueduc d’Aigues-Mortes

C. le corridor d’Èze

 

 

5. Rome a durablement marqué les sociétés européennes. L’art, l’architecture ont laissé des traces encore vivaces dans nos espaces. Mais il en est d’autres moins visibles qui ont eu un impact fort dans nos rapports à l’autre, la formalisation des règles, la création de normes et la séparation entre le privé et le public. Autant de thèmes qui sont enseignés aux étudiants d’université inscrits dans cette discipline. Laquelle ?

 

A. la philosophie                                  

B. le droit

C. la linguistique

 

8. Avant qu’il soit julien puis grégorien, il fut romain et un modèle précurseur dans le repérage des dates. Il fut créé en l’an 753 avant notre ère, date qui marque la fondation de Rome. De quoi parle t-on ?

 

A. du calendrier                        

B. de l’almanach

C. de l’éphéméride

 

réponses    3A  5B  8A