CDI - BDI - Fonctionnement

Le CDI de l'Institution Sainte-Thérèse


Le centre de documentation et d'information est ouvert du mercredi au vendredi. C'est un lieu d'accueil, de ressources et de formation à la recherche info-documentaire.
Les élèves du second degré sont accueillis par le professeur documentaliste.

 

Activités et objectifs du CDI 

 

  • Le CDI travaille avec les enseignants de l'école et du collège pour mener à bien des projets pédagogiques interdisciplinaires (EPI)
  • Formation à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information afin que les élèves apprennent à s’approprier l’information, à la comprendre, à la sélectionner et acquérir une autonomie dans leur travail de recherche.
  • La promotion de la lecture grâce à  des , des thématiques mensuelles (1 mois, 1 thème), des jeux concours (Défi Mots, Drôles de Maths...) et des événements comme le Festival du livre afin de favoriser la lecture plaisir et faire découvrir la littérature de jeunesse contemporaine de manière ludique rythmeront l'année scolaire.
 

 

Le CDI est ouvert durant la pause déjeuner le jeudi et vendredi de 11h30 à 13h00, il accueille les collégiens au nombre de 15 préalablement inscrits auprès de la vie scolaire pour y faire aussi bien des recherches que des lectures.

Depuis 2018, le CDI accueille un club d'échecs pouvant accueillir 14 élèves entre 12h25 et 12h55. Des parties en groupe sur échiquier mural ou entre élèves sont au programme. Des ateliers tactiques seront aussi proposés pour permettre aux élèves de progresser.

 

 


Le BDI

 

C'est le Bureau de Documentation et d'information. Il permet aux élèves du collège de se documenter sur l'orientation et les métiers. Un kiosque Onisep est à leur disposition.
Il propose des publications récentes sur les métiers et les différentes voies d’orientation après la 3ème.

Les élèves des classes de 4ème participeront, à ce sujet, à un atelier baptisé IOP (Information Orientation Professionnelle) qui se veut une première découverte du monde professionnel.
Un espace d'information concernant les évènements (Forums des métiers, salons de l'orientation professionnelle, journées portes ouvertes des établissements du secondaire …) est régulièrement mis à jour par le documentaliste.
Les élèves ont également accès à des sites Internet spécialisés qui proposent des informations sur les cursus, études, diplômes, les différents secteurs d'activité mais aussi des tests d'orientation (ONISEP, Les métiers.net, L'Etudiant.fr, Studyrama, Education.gouv, kledou.fr, orientation-pour-tous.fr, digischool.fr...).


 

 


1 MOIS, 1 THEME

septembre

 

Le projet 1 mois 1 thème se poursuit cette année encore, articulé autour autour d'un QCM, il pose un regard sur notre monde à travers différentes disciplines.

Le mois de septembre se propose de jeter un regard sur les maisons du monde.

 

 

extrait du QCM du mois

 

3. La construction de maisons aux toits d’herbe est une tradition très ancienne dans les pays au climat froid. La terre et les végétaux qui font office de toit remplacent ainsi les tuiles, les ardoises ou le chaume. Ces toits végétalisés sont à la fois étanches à l’air et à l’eau et résistent au vent et au feu. Quel pays insulaire européen en présente de beaux spécimens ?

 

A. la Norvège                           

B. la Suède

C. l’Islande

 

5. De nombreuses habitations disposent d’une galerie, d’un couloir ou d’une plateforme qui délimite la partie extérieure de la maison offrant ainsi une sorte de terrasse à ses occupants. Au Japon, un tel espace fait office de trait d’union, de transition entre l’intérieur et la nature. Comment se nomme t-il ?

 

A. l’onsen                                

B. le kabuki

C. l’engawa

 

 

8. Certains sites religieux sont parfois une demeure à plein temps pour ses occupants. Isolés, loin des villes, ils ont été conçus pour offrir un havre de paix propice au recueillement, à la prière. En Grèce, près de la ville de Kalambaka, le sommet de nombreux pitons rocheux abrite des monastères orthodoxes difficilement accessibles. Quel nom leur a-t-on donné ?

 

A. les Spartiates             

B. les Pythons

C. les Météores

 

 

réponses    

 

3C   5C  8C