CDI - BDI - Fonctionnement

Le CDI de l'Institution Sainte-Thérèse


Le centre de documentation et d'information est ouvert du mercredi au vendredi. C'est un lieu d'accueil, de ressources et de formation à la recherche info-documentaire.
Les élèves du second degré sont accueillis par M. Romain Hanifi., professeur documentaliste.

 

Activités et objectifs du CDI 

 

  • Le CDI travaille avec les enseignants de l'école et du collège pour mener à bien des projets pédagogiques interdisciplinaires (EPI)
  • Formation à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information afin que les élèves apprennent à s’approprier l’information, à la comprendre, à la sélectionner et acquérir une autonomie dans leur travail de recherche.
  • La promotion de la lecture grâce à  des , des thématiques mensuelles (1 mois, 1 thème), des jeux concours (Défi Mots, Drôles de Maths...) et des événements comme le Festival du livre afin de favoriser la lecture plaisir et faire découvrir la littérature de jeunesse contemporaine de manière ludique rythmeront l'année scolaire.
 

 

Le CDI est ouvert durant la pause déjeuner le jeudi et vendredi de 11h30 à 13h00, il accueille les collégiens au nombre de 15 préalablement inscrits auprès de la vie scolaire pour y faire aussi bien des recherches que des lectures.

Depuis 2018, le CDI accueille un club d'échecs pouvant accueillir 14 élèves entre 12h25 et 12h55. Des parties en groupe sur échiquier mural ou entre élèves sont au programme. Des ateliers tactiques (fourchette, clouage, échecs à la découverte, combinaisons...) seront aussi proposés pour permettre aux élèves de progresser.

 


Le BDI

 

C'est le Bureau de Documentation et d'information.
Il permet aux élèves du collège de se documenter sur l'orientation et les métiers. Un kiosque Onisep est à leur disposition.
Il propose des publications récentes sur les métiers et les différentes voies d’orientation après la 3ème.

Les élèves des classes de 4ème participeront, à ce sujet, à un atelier baptisé IOP (Information Orientation Professionnelle) qui se veut une première découverte du monde professionnel.
Un espace d'information concernant les évènements (Forums des métiers, salons de l'orientation professionnelle, journées portes ouvertes des établissements du secondaire …) est régulièrement mis à jour par le documentaliste.
Les élèves ont également accès à des sites Internet spécialisés qui proposent des informations sur les cursus, études, diplômes, les différents secteurs d'activité mais aussi des tests d'orientation (ONISEP, Les métiers.net, L'Etudiant.fr, Studyrama, Education.gouv, kledou.fr, orientation-pour-tous.fr, digischool.fr...).

 



1 MOIS, 1 THEME

 

décembre

 

 

extrait du QCM du mois de décembre

 

1. Le parc national des Tsingy de Bemaraha est une merveille géologique presque unique au monde, son relief est celui d’un paysage karstique dessinant une forêt d’éperons calcaires tranchants dressés vers le ciel. Son accessibilité assez difficile le rend encore plus unique. Dans quel pays est-il localisé ?

 

A. Madagascar      

B. le Botswana

C. l’Ouganda

 

 

 

4. Il existe dans les Caraïbes des paysages de roche calcaire en forme de dôme ou de colline arrondi plutôt sombre dont la concentration et la beauté ont valu leur inscription en tant que parc national à Cuba. Quel est leur nom ?

 

A. les yardangs                   

B. les mogotes

C. les inselbergs

 

 

 

5. Les westerns ont popularisé les mesas, ces grands plateaux tabulaires, à l’image de ceux de Monument valley situés dans l’Ouest sauvage américain. Mais ce type de relief est décliné aussi en Amérique du Sud, notamment au Venezuela et plus particulièrement dans le parc de Canaima. Il porte néanmoins un autre nom. Lequel ?

 

A. le tepuy

B. le causse

C. le poljé

 

réponses    1A  5A  6A


NOUVEAUTES

 

Une quarantaine de livres viennent garnir les étagères du CDI. Il s'agit de la première acquisition de cette années scolaire 2021-2022. Une deuxième aura lieu au printemps prochain. Nous espérons que ces ouvrages feront le bonheur de nos jeunes lecteurs.

 

 

  

 

 

Par ailleurs, les élèves à besoins particuliers peuvent parfois éprouver des difficultés à lire des livres qui ne leur sont pas toujours adaptés. Aussi, le CDI s'est porté acquéreur de romans à leur attention. Nous nous efforcerons de proposer lors d'acquisitions des livres de ce genre. Les références ci-dessous font donc leur entrée au CDI.

 

 

A toutes et à tous bonne lecture !!


1 MOIS, 1 THEME

 

novembre

 

 

extrait du QCM du mois de novembre

 

1. De cette femme noire, on garde l’image d’une artiste vêtue d’un pagne de bananes sur scène, accompagnée de son léopard domestiqué. Mais elle fut bien plus : engagée dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, militante pour les droits civiques aux côtes de Martin Luther King, elle a aussi adopté des enfants du monde entier. De qui parle t-on ?

                                   

A. Rosa Parks

B. Joséphine Baker

C. Angela Davis

 

 

3. C’est dans la Casa azul, la maison aux murs bleus que la peintre Frida Kahlo vit le jour. Et c’est suite à un accident de la route qu’elle se met à peindre et connaît un succès international retentissant. Sa maison natale est devenue un musée après sa mort à l’âge de 47 ans. De quel pays était-elle originaire ?

 

A. le Guatemala

B. le Pérou

C. le Mexique

 

 

10. Dans la course à l’espace que se livrèrent Américains et Soviétiques lors de la guerre froide, les Russes furent les premiers à envoyer un homme dans l’espace, Youri Gagarine en 1961. Ils déclinent cette performance au féminin en 1963. Cette femme fut la première à quitter l’orbite terrestre à bord de la capsule spatiale Vostok 6 à bord de laquelle elle effectua un vol de plus de 70 heures autour de la Terre. De qui s’agit-il ?

 

A. Valentina Terechkova                       

B. Elena Kondakova

C. Svetlana Savitskaïa

 

réponses    1B  3C  10A


1 MOIS, 1 THEME

 

octobre

 

 

 

extrait du QCM du mois d'octobre

 

3. Pendant près de neuf mois, l’aviation allemande bombarde sans relâche les grands centres urbains d’Angleterre. Cette campagne de bombardements massifs qui a pour nom de code Blitz (« éclair » en allemand) occasionne des dégâts humains et matériels considérables mais ne réussit pas à briser le moral de population. Quelle date marque le point de départ de ces bombardements ?

 

A. le 07 septembre 1940                       

B. le 17 septembre 1940

C. le 07 octobre 1940

 

 

8. « Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! » cette anaphore extraite du discours tenu par le général de Gaulle à l’Hôtel de Ville de Paris est restée dans les mémoires. La veille, le général Leclerc et sa deuxième division blindée sont entrés dans la capitale entrainant la reddition du général allemand von Choltitz. Quand fut prononcé ce discours ?

 

A. le 24 août 1944                                

B. le 25 août 1944

C. le 27 août 1944

 

 

10. Été 1945, un bombardier américain B-29 largue une bombe atomique sur Hiroshima. Il est 08h15, le ciel est dégagé, la bombe explose, tuant instantanément plus de 75 000 personnes et en irradie des dizaines de milliers d’autres mourant dans les jours suivants. 3 jours plus tard, une autre bombe détruit Nagasaki et scelle la capitulation du Japon. Quand furent larguées ces deux bombes ?

 

A. le 02 et le 05 août 1945                                 

B. le 05 et le 08 août 1945

C. le 06 et le 09 août 1945

 

réponses    3A  8B  10C


1 MOIS, 1 THEME

septembre

 

Le projet 1 mois 1 thème rencontre un certain écho auprès des élèves. Nous reconduisons pour cette quatrième année ce projet centré autour d'un QCM qui pose un regard sur notre monde à travers différentes disciplines.

Nous étrennons cette année par l'empire romain.

 

 

extrait du QCM du mois de septembre

 

3. Comme dans toute société, l’approvisionnement en eau potable est une question essentielle, les Romains ont ainsi été les premiers à concevoir un réseau d’acheminement de l’eau vers leurs villes principales dès le IIIème siècle av. J-C.. pour alimenter les thermes, latrines, fontaines publics... De nombreux ouvrages d’arts tels que des aqueducs furent construits. L’un d’eux, bâti au Ier siècle de notre ère, situé dans le sud de la France est classé grand site de France. Quel est-il ?

 

A. le pont du Gard                               

B. l’aqueduc d’Aigues-Mortes

C. le corridor d’Èze

 

 

5. Rome a durablement marqué les sociétés européennes. L’art, l’architecture ont laissé des traces encore vivaces dans nos espaces. Mais il en est d’autres moins visibles qui ont eu un impact fort dans nos rapports à l’autre, la formalisation des règles, la création de normes et la séparation entre le privé et le public. Autant de thèmes qui sont enseignés aux étudiants d’université inscrits dans cette discipline. Laquelle ?

 

A. la philosophie                                  

B. le droit

C. la linguistique

 

8. Avant qu’il soit julien puis grégorien, il fut romain et un modèle précurseur dans le repérage des dates. Il fut créé en l’an 753 avant notre ère, date qui marque la fondation de Rome. De quoi parle t-on ?

 

A. du calendrier                        

B. de l’almanach

C. de l’éphéméride

 

réponses    3A  5B  8A