CDI - BDI - Fonctionnement

Le CDI de l'Institution Sainte-Thérèse


Le centre de documentation et d'information est ouvert du mercredi au vendredi. C'est un lieu d'accueil, de ressources et de formation à la recherche info-documentaire.
Les élèves du second degré sont accueillis par M. Romain Hanifi., professeur documentaliste.

 

Activités et objectifs du CDI 

 

  • Le CDI travaille avec les enseignants de l'école et du collège pour mener à bien des projets pédagogiques interdisciplinaires (EPI)
  • Formation à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information afin que les élèves apprennent à s’approprier l’information, à la comprendre, à la sélectionner et acquérir une autonomie dans leur travail de recherche.
  • La promotion de la lecture grâce à  des , des thématiques mensuelles (1 mois, 1 thème), des jeux concours (Défi Mots, Drôles de Maths...) et des événements comme le Festival du livre afin de favoriser la lecture plaisir et faire découvrir la littérature de jeunesse contemporaine de manière ludique rythmeront l'année scolaire.
 

 

Le CDI est ouvert durant la pause déjeuner le jeudi et vendredi de 11h30 à 13h00, il accueille les collégiens au nombre de 15 préalablement inscrits auprès de la vie scolaire pour y faire aussi bien des recherches que des lectures.

Depuis 2018, le CDI accueille un club d'échecs pouvant accueillir 14 élèves entre 12h25 et 12h55. Des parties en groupe sur échiquier mural ou entre élèves sont au programme. Des ateliers tactiques (fourchette, clouage, échecs à la découverte, combinaisons...) seront aussi proposés pour permettre aux élèves de progresser.

 


Le BDI

 

C'est le Bureau de Documentation et d'information.
Il permet aux élèves du collège de se documenter sur l'orientation et les métiers. Un kiosque Onisep est à leur disposition.
Il propose des publications récentes sur les métiers et les différentes voies d’orientation après la 3ème.

Les élèves des classes de 4ème participeront, à ce sujet, à un atelier baptisé IOP (Information Orientation Professionnelle) qui se veut une première découverte du monde professionnel.
Un espace d'information concernant les évènements (Forums des métiers, salons de l'orientation professionnelle, journées portes ouvertes des établissements du secondaire …) est régulièrement mis à jour par le documentaliste.
Les élèves ont également accès à des sites Internet spécialisés qui proposent des informations sur les cursus, études, diplômes, les différents secteurs d'activité mais aussi des tests d'orientation (ONISEP, Les métiers.net, L'Etudiant.fr, Studyrama, Education.gouv, kledou.fr, orientation-pour-tous.fr, digischool.fr...).

 



1 MOIS, 1 THEME

septembre

 

Le projet 1 mois 1 thème rencontre un certain écho auprès des élèves. Nous reconduisons pour cette quatrième année ce projet centré autour d'un QCM qui pose un regard sur notre monde à travers différentes disciplines.

Nous étrennons cette année par l'empire romain.

 

 

extrait du QCM du mois de septembre

 

3. Comme dans toute société, l’approvisionnement en eau potable est une question essentielle, les Romains ont ainsi été les premiers à concevoir un réseau d’acheminement de l’eau vers leurs villes principales dès le IIIème siècle av. J-C.. pour alimenter les thermes, latrines, fontaines publics... De nombreux ouvrages d’arts tels que des aqueducs furent construits. L’un d’eux, bâti au Ier siècle de notre ère, situé dans le sud de la France est classé grand site de France. Quel est-il ?

 

A. le pont du Gard                               

B. l’aqueduc d’Aigues-Mortes

C. le corridor d’Èze

 

 

5. Rome a durablement marqué les sociétés européennes. L’art, l’architecture ont laissé des traces encore vivaces dans nos espaces. Mais il en est d’autres moins visibles qui ont eu un impact fort dans nos rapports à l’autre, la formalisation des règles, la création de normes et la séparation entre le privé et le public. Autant de thèmes qui sont enseignés aux étudiants d’université inscrits dans cette discipline. Laquelle ?

 

A. la philosophie                                  

B. le droit

C. la linguistique

 

8. Avant qu’il soit julien puis grégorien, il fut romain et un modèle précurseur dans le repérage des dates. Il fut créé en l’an 753 avant notre ère, date qui marque la fondation de Rome. De quoi parle t-on ?

 

A. du calendrier                        

B. de l’almanach

C. de l’éphéméride

 

réponses    3A  5B  8A