CDI - BDI

enlightenedLe CDI de l'Institution Sainte-Thérèseenlightened


Le centre de documentation et d'information est ouvert du mercredi au vendredi. C'est un lieu d'accueil, de ressources et de formation à la recherche info-documentaire.
Les élèves du second degré sont accueillis par un professeur-documentaliste M. Romain Hanifi. 

 

Activités et objectifs du CDI 

 

  • Le CDI travaille avec les enseignants de l'école et du collège pour mener à bien des projets pédagogiques interdisciplinaires (EPI)
  • Formation à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information afin que les élèves apprennent à s’approprier l’information, à la comprendre, à la sélectionner et acquérir une autonomie dans leur travail de recherche.
  • Promotion de la lecture grâce à des animations, des expositions, des expositions mensuelles thématiques (1 mois, 1 thème), des jeux concours (Archimède) et des événements comme le Festival du livre afin de favoriser la lecture plaisir et faire découvrir la littérature de jeunesse contemporaine de manière ludique.
  • Possibilité de prêt de livres pendant deux semaines (maximum 6 documents.)

 

Le CDI est ouvert durant la pause déjeuner le jeudi et vendredi de 11h30 à 13h00, il accueille les collégiens au nombre de 15 préalablement inscrits auprès de la vie scolaire pour y faire aussi bien des recherches que des lectures. Ce moment de détente leur offre en outre la possibilité de jouer aux échecs ou à des jeux éducatifs (Le matou matheux, mathenpoche, logicieleducatif.fr, learnenglish du British Council, National Geographic kids...), de si'nitier à la modélisation en architecture (Google SketchUp) ou de se rendre sur des sites ressources ou d'initiation au codage informatique mis en ligne sur le site de l'établissement (Scratch).

Le BDI

 

C'est le Bureau de Documentation et d'information.
Il permet aux élèves du collège de se documenter sur l'orientation et les métiers. Un kiosque Onisep est à leur disposition.
Il propose des publications récentes sur les métiers et les différentes voies d’orientation après la 3ème.
Un espace d'information concernant les évènements (Forums des métiers, salons de l'orientation professionnelle, journées portes ouvertes des établissements du secondaire …) est régulièrement mis à jour par le documentaliste.
Les élèves ont également accès à des sites Internet spécialisés qui proposent des informations sur les cursus, études, diplômes, les différents secteurs d'activité mais aussi des tests d'orientation (ONISEP, Les métiers.net, L'Etudiant.fr, Studyrama, Education.gouv, kledou.fr, orientation-pour-tous.fr, digischool.fr...)


La bibliothèque de Couilly Pont-aux-Dames ouvre également ses portes aux élèves de CP au CM2 le mardi matin. Les élèves s’y rendent avec leurs enseignants et peuvent emprunter gratuitement des livres.

 



Bonne année à toutes et à tous ! Comme l'an dernier, nous vous espérons nombreux à venir au CDI, le fonds documentaire a été actualisé, nous envisageons l'acquisition de nombreux livres cette année (documentaires comme fictions). A l'écoute des demandes des élèves, nous nous efforcerons de mettre l'accent sur l'achat de bandes dessinées, mangas et romans pour adolescents qui bien souvent représentent une porte d'entrée vers la lecture. Des ouvrages en sciences, géographie, religion viendront également compléter le fonds.

Différents temps forts marqueront cette année : le Festival du Livre (semaine à déterminer), la Semaine de la Presse, les concours Défi Mots et Drôles de Maths...

Nous reconduisons la thématique mensuelle "1mois, 1 thème" qui apporte, sous forme de QCM, un éclairage sur des sujets de connaissance. Une dizaine d'ouvrages sur le présentoir principal du CDI apporte des informations sur le thème consacré.


BDI      

journées portes ouvertes

 

Afin de faire connaître les formations qu'ils dispensent, les établissements d'enseignement secondaire ouvrent prochainement leurs portes aux élèves. Vous trouverez ci-dessous un tableau recensant celles-ci.

 

 

Par ailleurs, un livret d'une centaine de pages édité par l'ONISEP Apès la 3ème, choisir son orientation est également disponible au CDI, cette brochure est téléchargeable en PDF à l'adresse suivante

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Telechargement-des-guides-d-orientation

 


Acquisition de livres, novembre 2018

 

Une quarantaine de livres ont fait leur apparition sur les étagères du CDI. Romans, bandes dessinées, poésie, documentaires... sont au menu de cette première commande. Nous souhaitons à tous les élèves d'agréables lectures.

Voici quelques unes de ces acqusitions.

 

             

         

 

       

 

         

 

        

 

               

 


CDI - VIE SCOLAIRE

1 mot, 1 mois

 

Vous avez été nombreuses, nombreux à participer en novembre à la première édition de 1 mot, 1 mois et nous vous en remercions.

Comme promis, nous publions votre arbre à mots qui avait pour thème la fraternité. A toutes et à tous merci.

 

 


CDI

 

Si pour certains le terme Empereur résonne avec l'épopée cinématographique Star Wars, en Histoire,  le mot renvoie à des hommes qui ont eu pour dessein de conquérir de vastes territoires. Certains ont laissé leur nom à la postérité pour avoir bâti des empires aussi vastes dans le temps que dans l'espace. Si tous ont connu leur moment de gloire, leur apothèose, tous ont aussi périclité et disparu dans des circonstances parfois aussi rapides que chaotiques. Noutre QCM va nous permettre d'aller en ce mois de décembre à la rencontre de quelques uns d'entre eux.

 

extrait du QCM de 10 questions

 

3. Le latin, les chiffres, le droit, le calendrier, le forum, les aqueducs… autant de traces vivantes de nos jours laissées en héritage par un empire qui, à son apogée, mesurait près de 9 fois la taille de la France actuelle et s’étendait de l’Angleterre jusqu’à l’Asie mineure. Quel est cet empire ?

 

A. l’empire carolingien           

B. l’empire romain

C. l’empire étrusque

 

8. Avant d’être sacré Empereur et de régner sur une grande partie de l’Europe entre 1804 et 1815, Napoléon Bonaparte a œuvré à nombre de réformes majeures : rédaction du code civil, création des lycées, de la légion d’honneur, de la Banque de France… Quelle bataille a définitivement scellé sa perte en juin 1815 ?

 

A. Berezina                 

B. Waterloo

C. Austerlitz

 

10. Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Malaisie furent autant de pays où a prospéré l’empire khmer entre 802 et 1431. Cette brillante civilisation a laissé à l’humanité un patrimoine incarné par son ancienne capitale qui était

 

A. Bagan                                 

B. Hué

C. Angkor

 

réponses  3B 8B 10C

 

 

 


CONCOURS DROLES DE MATHS 2019

 

Pour la première fois à l'Institution Sainte-Thérèse, les élèves du collège sont invité(e)s à découvrir le conours Drôles de Maths. Sur le même principe que Défi Mots, les élèves disposent de 45 minutes pour répondre à 40 questions sous forme de QCM. Chaque participant, quelque soit son classement, recevra un livret Dépli'Math ainsi qu'un diplôme remis par l'organisateur.

Les inscriptions limitées à 35 élèves s'effectuent au CDI, la date limite d'inscription est fixée au vendredi 14 décembre. Le concours aura lieu le lundi 04 février 2019. Pour plus d'information, nous vous invitions à vous rendre sur le site de l'organisateur à l'adresse suivante

http://www.drolesdemaths.org/home_page.php

 

  


CDI - OUVERTURE CULTURELLE

 

Pour sa 26ème édition, L'ENFANT & LE 7ème ART sillonne les routes de Seine et marne sur les traces du patrimoine. Des animations, des débats accompagneront la diffusion des films. Vous trouverez ci-dessous leurs dates de programamtions dans les salles de Bailly-Romainvilliers et de Meaux, communes les plus proches de l'Institution Sainet-Thérèse.

 

Un fascicule de programmation est consultable au CDI.

 


CONCOURS DEFI MOTS 2019

 

 

Le concours Défi Mots revient cette année le vendredi 15 mars 2019. Ce concours, sous la forme d'un QCM de 40 questions, met l'accent sur le vocabulaire, la grammaire, l'orthographe et la culture littéraire.

Chaque participant recevra, quelque soit son classement national, un roman, un diplôme ainsi qu'un abonnement de 6 numéros à Mon Quotidien ou l'Actu.

Les inscriptions limitées à 35 élèves s'effectuent au CDI avant le vendredi 08 février 2019. Les élèves intéressés qui souhaitent s'entraîner sont invité(e)s à se rendre sur le site de l'organisateur à l'adresse suivante http://www.defimots.org/home_page.php

 


CDI

Depuis son apparition au milieu du XIXème siécle, le genre fantastique n'a cessé de s'affirmer au point d'occuper une place de choix dans la littératture contemporaine et d'ouvrir des passerelles avec le cinéma. On pense notamment à Harry Potter, Le Seigneur des anneaux...

L'étrange, le merveilleux, le surnaturel jouent avec nos peurs et invitent le lecteur à plonger dans des situations où la réalité bascule avec l'impossible, l'invraisemblable. Ce mois-ci, nous partons à la découverte des écrivains qui ont défriché le genre au point de lui donner toutes ses lettres de noblesse dans le paysage littéraire.

 

 

 

extrait du QCM de 10 questions

 

3. Edgar Allan Poe, romancier américain du XIXème siècle est considéré comme un maître du fantastique. Le Chat noir qu’il a écrit en 1843 met en avant les thèmes de la folie, de l’hallucination. Le personnage principal possède un chat qui va lui causer bien des tourments, quel est son nom ?

 

A. Pluton

B. Mercure

C. Uranus

 

5. La Vénus d’Ille est une nouvelle de Prosper Mérimée qui raconte la découverte d’une statue découverte sous un olivier. Cette statue à la fois belle, effrayante et mystérieuse est à l’origine d’évènements inquiétants et de morts suspectes. Une inscription latine qui signifie « prends garde à ton amante. » figure sur son socle, quelle est-elle ? 

 

A. Cave amentem

B. Attentio femina

C. Custodio virgo

 

7. L’écrivain italien Dino Buzzati a publié en 1966 Le Veston ensorcelé. L’histoire est celle d’un jeune homme qui accepte qu’un tailleur étrange lui confectionne un veston sur mesure. Très vite, le jeune homme devient immensément riche mais après des années de confort et de plaisir, sa cupidité et son goût pour le luxe se retournent contre lui. Quel est le pouvoir de cette veste ?

 

A. des billets sortent de la poche droite du veston quand on y met la main                    

B. à chaque lavage de la veste, des diamants apparaissent dans l’eau

C. chaque fil de cette veste est infini et recouvert d’or

 

réponses 3A 5A 7A


CDI - VIE SCOLAIRE

 

La Vie scolaire en collaboration avec le CDI est à l'initiative du projet mensuel 1 mot, 1 mois. L'idée est de créer un arbre de mots à partir d'un mot écrit sur le grand tableau en liège de la salle de permanence. Cette action placée sous le signe de l'échange, du partage est guidée par le principe du vivre-ensemble au coeur de l'Insitution Sainte-Thérèse. Chaque élève est ainsi libre d'apporter sa pierre à l'édifice que l'on souhaite original, varié et enrichissant.

 

Alors à vos plumes, c'est parti !

 

 

 


CDI-BDI

 

L'association Eveil, agréée par le Ministère de l'Education Nationale, cherche à ancrer la notion de citoyenneté auprès des élèves. A ce titre, ces derniers sont invités à réaliser une vidéo abordant le thème de la citoyenneté ou de la liberté d'expression.

Pour en savoir, rendez-vous au CDI.

 


CDI

Nouveaux matériaux, nouvelles techniques, noouveaux objectifs, l'architecture du XXème siècle a proposé un nouveau langage introduit par la célèbre Ecole de Chicago. Différents courants architecturaux tels que l'Art nouveau, le modernisme, le fonctionnalisme post-seconde guerre mondiale et bien d'autres ont ainsi traversé ce sicèle. Au coeur de nos paysages urbains, intéressons-nous sur quelques constructions des plus emblématiques qui ont redéfini par leur forme, leur matière notre rapport à l'architecture.

 

 

 

extrait du QCM de 10 questions


 

2. Un gratte-ciel de style art déco inauguré en mai 1930 est régulièrement salué comme l’un des plus beaux buildings de New York. Conçu par un ancien élève des Beaux-Arts de Paris, son commanditaire était un célèbre constructeur de voitures. Quelle est le nom de ce building ?

 

A. le Chrysler building    

B. la Ford tower

C. le Chevrolet sky monument

 

3. L'architecte franco-suisse Le Corbusier a vu nombre de ses constructions passées à la postérité, l’une d’elles concerne la création d’une ville bâtie dans du béton brut et dotée de grandes avenues rectilignes et qui contraste avec les autres villes de ce pays d’Asie. Quelle est cette ville ?

 

A. Chandigarh en Inde                   

B. Putrajaya en Malaisie

C. Naypyidaw en Birmanie

 

8. Classé parmi les 7 merveilles du monde moderne, cet ouvrage de couleur orange symbolise d’une certaine manière l’audace des pionniers paris à la conquête de l’Ouest. Tout en acier et en béton, il a longtemps été le plus long édifice avec ses 1280 mètres. A quoi fait-on référence ?

 

A. au Brooklyn Bridge à New York            

B. au Golden Gate Bridge à San Francisco

C. au Coronado Bridge à San Diego

 

réponses  2A 3A 8B


CDI

Le mois de septembre met à l'honneur les volcans. Depuis l'apparition de l'homme sur Terre, ils ont suscité aussi bien fascination que crainte. Maudits, vénérés, demeures de Dieux pour certains peuples, faisons donc le point en 10 questions sur ces monstres de laves et de cendres.

 

 

extrait du QCM de 10 questions

 

1. Certains historiens ont ces dernières décennies émis l’hypothèse que l’explosion du volcan Laki survenue en Islande en 1783 aurait été un facteur ayant contribué à la Révolution française. Pourquoi ?  

 

A. en raison des cendres qui ont recouvert les champs, empêché les récoltes et provoqué de graves famines dans tout le pays.

B. à cause des coulées de lave à l’origine de canicules qui auraient réduit à néant les récoltes de vin, boisson quotidienne à l’époque.

C. un tsunami serait survenu après l’explosion, la façade atlantique du littoral français aurait été détruite créant mécontentement et émeutes chez les paysans.

 

3. En 1971 est apparu au Turkménistan un cratère renfermant un champ de gaz naturel qui brûle toujours. Nommé la Porte de l’Enfer, il est devenu un site touristique du pays. Comment s’est-il formé ?

 

A. un séisme a fracturé le sol en de multiples endroits laissant émerger le gaz.

B. le sol s’est ouvert sous le poids d’une plateforme de forage monté par des scientifiques soviétiques.

C. les chaleurs extrêmes qui règnent dans la région ont asséché les sols et libéré les gaz à la surface.

 

7. En 1831, le peintre japonais Hokusaï a peint une estampe La vague mettant en scène des marins menacés par une vague de tsunami. En arrière-plan apparaît un volcan au cône parfait sacré pour les Japonais. Quel est son nom ? 

 

A. le Fuji-Yama                                   

B. le mont Nara

C. le pic Hiroshima

 

réponses 1A 3B 7A


 


ANNEE SCOLAIRE 2017 - 2018

emploi du temps du CDI/BDI

 

  horaire            lundi                     mardi               mercredi      jeudi                           vendredi            
08h30 - 09h25 fermé fermé ouvert ouvert fermé
09h25 - 10h20 fermé fermé ouvert ouvert ouvert
10h35 - 11h30 fermé fermé ouvert ouvert ouvert
11h30 - 12h25 fermé fermé ouvert ouvert ouvert
12h30 - 13h00 fermé fermé   ouvert ouvert
13h00 - 13h25 fermé fermé   fermé fermé
13h30 - 14h25 fermé fermé   ouvert ouvert
14h25 - 15h20 fermé fermé   ouvert ouvert
15h35 - 16h30 fermé fermé   ouvert ouvert

CDI

La littérature, le cinéma, l'histoire ont souvent mis en scène pirates et navigateurs toujours prompts à braver des mers farouches dans l'espoir de découvrir des terres vierges et d'y laisser leur nom à la postérité ! Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils décidé de partir à l'assaut du lointain au risque de mourir en mer ? Une dizaine de livres consacrés à ces hommes de mer permettront aux élèves d'en savoir plus sans oublier notre QCM de 10 questions dont voici un extrait ci-dessous.

 

 

extrait du QCM

 

3. Au XVème siècle, le royaume du Portugal souhaite participer au commerce florissant des épices qui font la réputation de l’Inde. A qui le roi Manuel Ier confie t-il le commandement d’une flotte composée de quatre navires ?

 

A. Magellan            

B. Vasco de Gama

C. Christophe Colomb

 

8. Au début du XXème siècle, dans la lutte intense que se livraient les expéditions rivales pour atteindre le pôle Sud en premier, l’une conduite par un Norvégien connut la gloire le 14 décembre 1911 et l’autre menée par le Britannique Scott une fin tragique. Comment s’appelait cet explorateur norvégien ?

 

A. Béring

B. Nansen

C. Amundsen

 

10. En 1766, un navigateur a été chargé par le roi Louis XV de découvrir de nouvelles terres propices à la fondation de nouveaux comptoirs et de rechercher de nouvelles plantes d’épices. Philibert Commerson, un botaniste embarqué découvre lors de cette expédition une plante colorée au Brésil qu’il nomme en hommage du chef d’expédition. Qui est ce marin ? Quelle est cette plante ?

 

A. Coquelique et le coquelicot                                                   

B. La Pérouse et la péroussienne

C. Boungainville et le bougainvillier

 

réponses   3B, 8C, 10C.


CDI

RESULTATS DES CONCOURS ARCHIMEDE ET DEFI MOTS

                                                                                                     

 

A l’hiver et printemps dernier ont eu lieu les concours Archimède (français, histoire – géographie et SVT) et Défi mots (langue française). Près d’une soixantaine d’élèves de la sixième à la troisième avaient pour l’occasion décidé de relever le défi.

Nous tenons à les remercier chaleureusement pour l’intérêt et la curiosité qu’ils ont manifestés en ces occasions.

 

Tous les participants recevront prochainement un diplôme de l’organisateur, un roman ou un magazine ainsi qu’un abonnement découverte de 6 numéros à Mon Quotidien ou l'Actu (offre réservée aux participants du concours Défi Mots).

 

Nous tenons à saluer les élèves suivants qui se sont particulièrement distingués au niveau national.

 

Valentin Jourdain, 6ème   classé 85ème sur 432 participants, Archimède – français

                                               classé 155ème sur 18 765 participants, Défi Mots

 

Léa Burbaud, 6ème            classée 430ème sur 18 765 participants, Défi Mots

 

Gédéon Selana, 5ème        classé 414ème sur 15 637 participants, Défi Mots

 

Sidney Kette, 5ème            classé 217ème sur 3117 participants, Archimède – SVT

                                                classé 464ème sur 15 637 participants, Défi Mots

 

Valentin Debuc, 4ème         classé 90ème sur 9 439 participants, Défi Mots

 

Adrien Combes, 4ème        classé 499ème sur 9 439 participants, Défi Mots

 

Amélie Garnier, 4ème         classée 58ème sur 477 participants, Archimède – français

 

Nathan Guichard, 4ème      classé 107ème sur 2468 participants, Archimède – SVT


CDI

Depuis l'apparition de l'homme sur Terre, des foyers de peuplement ont vu le jour, certains ont bâti des cités prospères, fait des inventions majeures, mis au point des écritures et puis ont disparu de la surface du globe emportant bien souvent avec eux leur part de mystères. Pour cet avant dernier thème de l'année scolaire, intéressons-nous donc à quelques civilisations disparues.

 

 

extrait du QCM de 10 questions.

 

2. Ce peuple disparu originaire de Mésopotamie (l'actuel Irak) aurait été le premier à inventer la roue vers -3500 av. JC. Ce sont

 

A.  les Sumériens

B. les Babyloniens

C. les Étrusques

 

4. A quoi attribue t-on généralement la disparition des Vikings, peuple scandinave qui régnait sur le Nord de l’Europe ?

 

A. aux guerres avec les Inuits au Groenland    

B. à un refroidissement climatique majeur au XIIème siècle

C. à l’absence de poissons dans l’océan Atlantique nord

 

10. Ancienne capitale de l’empire des « pharaons noirs », située au Soudan actuel, elle était le relais entre l’Égypte ancienne et l'Afrique noire, là où transitaient les caravanes qui convoyaient l'or, l'ivoire, l'ébène. Ses pyramides de dimension modeste sont l’objet de recherche par les archéologues, il s’agit de  

 

A. Khéops                                                       

B. Abou Simbel

C. Méroé

 

réponses 2A, 4B, 10C


Acquisition de livres, avril 2018

 

24 livres font leur apparition sur les étagères du CDI.

 

         

 

       

          

 

        

        

 


CDI

 

Avec le retour du printemps reviennent sur les marchés, les étals et dans nos assiettes des saveurs, des odeurs qui ravissent nos palais, ce mois d'avril est donc une occasion d'aller à la rencontre des richesses gastronomiques proposées à travers les continents via notre QCM mensuel et quelques beaux livres dont les recettes vous mettront peut-être l'eau à la bouche.

 

 

 

extrait du QCM de 10 questions.

 

2. Le plov, recette à base de riz sauté, de carottes, d'ail, de viande de mouton ou de boeuf, agrémenté de cumin et de curcuma, est le plat national d'un pays d'Asie centrale traversé jadis par les caravanes de la Route de la Soie. Quel est ce pays ?

 

A. le Kirghizstan         

B. le Tadjikistan

C. l’Ouzbékistan

 

5. D’où le poulet tandoori originaire d’Inde tire t-il son nom ?

 

A. de la ville de Tandoori      

B. du tandoo, une épice cultivé dans le Nord de l’Inde

C. du tandoor, un four en argile

 

9. Cette épice de couleur rouge est la plus chère au monde à cause de sa difficulté d’extraction (il faut environ 150 fleurs pour en obtenir 1 gramme), il s’agit

 

A. du safran             

B. de la cardamome

C. de la muscade

 

réponses  2C, 5C, 9A


FESTIVAL DU LIVRE

 

Le Festival du Livre s’est déroulé cette année du lundi 12 au vendredi 16 mars 2018 en salle de motricité ponctué par deux temps de vente le mercredi 14 et le vendredi 16 mars.
A cette occasion, une série d’animations telles qu’un temps de lecture pour les classes de maternelle et de primaire, la réalisation d’un abécédaire par la classe de CM1 et la création d’une carte d’identité littéraire par les classes de 6ème ont rencontré un certain écho auprès des élèves.


L’ensemble de la communauté éducative tient à remercier toutes les personnes qui ont œuvré à la bonne réalisation de cette manifestation ainsi que les parents grâce auxquels le CDI du collège recevra prochainement une donation correspondante égale à 701,75 € (soit 20% de la recette).


SEMAINE DE LA PRESSE

 

 Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias qui se tient du 19 au 24 mars, le CLEMI (centre pour l'éducation aux médias et à l'information) nous fait parvenir quelques quotidiens qui permettent une première découverte de la presse pour les collégiens.

 

 

D'autre part, des bulletins d'abonnement sont disponibles au CDI à l'attention des élèves qui souhaitent souscrire un abonnement aux parutions suivantes : Le Petit Quotidien (6-10 ans), Mon Quotidien (10-13 ans), L'ACTU (13-18 ans).

La formule proposée pour les 3 publications comprend 60 numéros au prix de 10€ au lieu de 42€ (soit 77% de réduction).

Cette offre est aussi disponible sur www.playbacpresse.fr/od2018

 


FESTIVAL DU LIVRE

 


CDI

Les hommes ont depuis très longtemps érigé des lieux de culte pour y vivre leur foi, leur croyance, ces monuments religieux sont porteurs d'histoire, de sacré. C'est dans cet esprit que le CDI porte son regard en ce mois de mars sur le patrimoine religieux au coeur de l'humanité à travers quelques beaux livres sans oublier notre traditionnel QCM.

 

 

extrait du QCM de 10 questions.

 

1. Au XIIe siècle, le royaume khmer se convertit au bouddhisme, le roi de l’époque décide dès lors de construire un immense temple dédié à Bouddha au cœur de la cité d’Angkor (Cambodge), quel est son nom ?

A. Bagan              

B. Bayon

C. Luang Prabang

 

4. Le mont Saint-Michel situé au large des côtes normandes a été érigé au Moyen-Age. L’église, l’oratoire, le cloître ont tous été conçus dans un seul style, lequel ?

A. le style roman               

B. le style gothique

C. le style baroque

 

7. Jérusalem est considérée comme trois fois sainte pour les chrétiens, les juifs et les musulmans car elle abrite en ses murs trois sites religieux sacrés, lesquels ?

A. la cathédrale Sainte-Sophie, la mosquée Lotfollah, Massada       

B. l’église du Saint-Sépulcre, le Dôme du Rocher, le Mur des Lamentations

C. la basilique San Petronio, la mosquée de Médine, le temple Solomon

 

réponses  1B, 4A, 7B

 


CDI

En février cap sur la mer , thème de ce deuxième mois de l'année. Et comme chaque mois, une dizaine de livres dédiés à ce thème

sont à la disposition des élèves.

 

 

extrait du QCM de 10 questions.

 

1. Quel est le poète auteur de ses vers célèbres Homme libre, toujours tu chériras la mer ?

A. Charles Baudelaire

B. Victor Hugo

C. Arthur Rimbaud

 

7. Romancier américain, lauréat du prix Nobel de littérature en 1954, j'ai écrit Le vieil homme et la mer qui raconte le combat entre un vieux pêcheur et un marlin. Qui suis-je ?

A. Ernest Hemingway

B. John Steinbeck

C. William Faulkner

 

10. Quarantièmes rugissants, cinquantièmes hurlants, soixantièmes stridents... Qu'évoquent ces noms pour les navigateurs ?

A. le cap Horn et sa mer déchaînée

B. le cap de Bonne Espérance et ses gigantesques tourbillons

C. le détroit de Béring et ses vents violents

 

réponses  1A, 7A, 10A.


CONCOURS DEFI MOTS 2018

 

 

La cinquième édition du concours Défi Mots aura lieu vendredi 16 mars prochain. Ce concours qui se présente sous la forme d'un QCM de 40 questions fait la part belle au vocabulaire, la grammaire, l'orthographe et la culture littéraire.

Chaque participant recevra, quelque soit son classement national, un roman, un diplôme ainsi qu'un abonnement de 6 numéros à Mon Quotidien ou l'Actu.

Les inscriptions s'effectuent au CDI avant le vendredi 16 février prochain. Les élèves intéressés qui souhaitent s'entraîner sont invité(e)s à se rendre sur le site de l'organisateur à l'adresse suivante http://www.defimots.org/home_page.php

 


Acquisition de livres, janvier 2018

 

20 nouveaux livres fraîchement reçus viennent faire leur apparition sur les étagères du CDI, les voici :

 

      

       

         

            

 

           Bonne lecture !


CONCOURS ARCHIMÈDE

 

Une trentaine d'élèves se sont inscrits aux concours Archimède qui auront lieu en février, mars et avril prochain. Nous leur souhaitons d'avance bonne chance !


Bonne année 2018 à toutes et à tous !

 

Le QCM de janvier fait la part belle à une figure légendaire au coeur des contes et légendes : le dragon. A travers la littérature fantasy et les mythologies du monde, venez en apprendre un peu plus sur lui !

 

 

 

extrait du QCM de 12 questions

 

3. Ce dragon effrayant doté de cent têtes dont chacune parlait une langue différente gardait l’entrée du jardin des Hespérides, quel était son nom ?

 

A. Charybde
B. Ladon
C. Typhon
 

8. Il est le dieu (kami) de la mer dans la mythologie japonais, ce dragon se nomme

 

A. Ryūjin  

B. Amaterasu

C. Inari

 

9. Dans le folklore provençal, un dragon amphibie à six pattes recouvert d'une carapace de tortue et muni d'une queue se terminant par un dard de scorpion hantait les marécages près de Tarascon. Il s’agit de

 

A. la Tarasquoise                            

B. la Tarasquaise

C. la Tarasque

 

réponses 3A, 8A, 9C.

 


CDI

En décembre, le CDI fait le plein... de livres consacrés à l'histoire du monde automobile, sa naissance, ses succès d'hier et d'aujourd'hui, ses courses automobiles, les pilotes devenus des légendes. Un éclairage est apporté sur l'histoire des voitures, motos pour certaines devenues mythiques.

 

 

 

extrait du QCM de 10 questions

 

2. Le 22 novembre 1963, le président américain John F. Kennedy fut assassiné à Dallas dans sa voiture présidentielle, de quelle voiture s’agissait-il ?

 

A. une Lincoln Continental cabriolet

B. une Cadillac coupe Deville

C. une Ford Mustang décapotable

 

5. Durant l’édition 1950 des 24 heures du Mans, Louis Rosier a accompli une sorte de record jamais égalé à ce jour, lequel ?

 

A. Il a fait un tonneau de plus de 300 mètres à l’entrée d’un virage serré.

B. Il a conduit avec le pneu arrière droit crevé les 15 dernières minutes de course.

C. Il a conduit plus de 23 heures ne laissant que moins d’une heure de conduite à l’autre pilote.

 

10. Dans quel pays se situe la route la plus haute au monde perchée à 5 545 mètres d’altitude ?

 

A. la piste qui mène au volcan Uturuncu en Bolivie           

B. le col Umling La en Inde

C. la route Tulluu Dimtuu en Ethiopie

 

réponses 2A, 5C, 10B.

____________________________________________________________________________________________________________

CDI

UN MOIS, UN THEME

 

Le CDI reconduit l'initiative menée les années précédentes. Ainsi chaque mois, un sujet, en articulation avec les disciplines enseignées au collège, sera mis à l'honneur sur les étagères du CDI où se verront mêler aussi bien des documentaires que des fictions. Les élèves pourront enrichir ou vérifier leurs connaissances via un QCM mis à leur disposition.

 

En ce mois de novembre, les déserts du globe inaugurent cette série et font appel aux connaissances des élèves aussi bien en géographie qu'en sciences de la vie et de la Terre.

 

 

Voici un extrait du QCM de 16 questions

 

5. Ce monolithe en grès ou inselberg célèbre du nom d’Ayers Rock qui se trouve au cœur du territoire australien est avant tout un site sacré pour les peuples aborigènes qui lui donnent un autre nom, quel est-il ?

 

A. Uluru

B. Uyuni

C. Hoggar

 

8. le désert de Nazca au Pérou est parcouru de grandes lignes droites et de dessins mystérieux que l’on nomme

 

A. les hiéroglyphes              

B. les pétroglyphes

C. les géoglyphes

 

11. Perché à plus de 3 600 mètres d’altitude, le salar d’Uyuni est un vaste désert de sel presque deux fois plus grand que la Seine-et-Marne, devine quelle est la profondeur moyenne de sel qu’il abrite.

 

A. entre 5 et 10 mètres           

B. entre 50 et 120 mètres

C. entre 500 et 1000 mètres

 

réponses 5A, 8C, 11B


Acquisition de livres au CDI, octobre 2017

 

Dans un souci permanent de présenter aux élèves des ouvrages en lien avec les programmes scolaires, de favoriser le goût pour la lecture et de susciter leur curiosité sur des sujets variés, le CDI a récemment fait l'acquisition d'une vingtaine de fictions et documentaires que voici

  

 

   

 

                     


ANNEE SCOLAIRE 2016-2017

 

EMPLOI DU TEMPS CDI/BDI

 

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

8h30-9h30

  OUVERT   OUVERT  

9h30-10h30

OUVERT OUVERT   OUVERT  

10h30-11h30

OUVERT OUVERT   OUVERT  

11h30-12h30

OUVERT OUVERT   OUVERT  

12h25-13h00

OUVERT OUVERT   OUVERT  

13h00-13h30

FERME FERME   FERME  

13h30-14h30

OUVERT OUVERT   OUVERT  

14h30-15h30

OUVERT           OUVERT      

15h30-16h30

         

 

 

 

 

Les derniers retours des livres empruntés se feront le 19 juin 2017 ! 

 

Lundi 29 mai 2017 - Les annabrevets programme 2017 sont arrivés au CDI !

 

Vous pouvez venir consulter dès aujourd'hui les annales de la première épreuve écrite (mathématiques, sciences physiques, SVT et technologie), de la deuxième épreuve écrite (français, histoire, géographie et EMC) mais aussi une partie sur la préparation aux oraux !

 

* CLUB LECTURE DES 6èmes*

 

Cette année, en collaboration avec la Librairie-café de Crécy-la-Chapelle, les élèves de 6ème participent à un club lecture ! Après avoir eu à leur disposition pendant plusieurs semaines une trentaine d'ouvrages, chaque classe (en demi-groupe) a débattu de se lectures.

Le but ? élire les ouvrages les plus pertinents, selon eux, à acheter pour le CDI !

Voici leurs choix :

 

 

 

Le festival du livre édition 2017 - la semaine du 27 mars 2017

 

 

Cette année, nous accueillons de nouveau le festival du livre du 27 au 31 mars inclus ! Cette semaine sous le signe des livres sera l'occasion de découvrir de nouveaux titres et de nouveaux auteurs, mais aussi pour chaque classe de la maternelle à la 6ème de participer à une animation autour du livre et de la lecture, organisée par le CDI. 

Nous vous attendons lors de deux moments de vente, le mercredi 29/03 de 11h30 à 12h45 et le vendredi 31/03 de 16h15 à 18h45 !

 

 

Un mois, un thème

 

Cette année encore, le CDI propose chaque mois une sélection thématique d'ouvrages. Les voici ! 

 

Septembre/octobre : "Mystère et tableau vert !" Sélection de romans sur le thème de la rentrée et de l'école.

 

- Kamo l'idée du siècle, Daniel Pennac

- Matilda, Roald Dahl

- Qui a tagué Charlemagne ?, Fanny Joly

- Magnus Million et le dortoir des cauchemars, Jean-Pilippe Arrou-Vignod

- Enquête au collège - Le professeur a disparu, Jean-Philippe Arrou-Vignod

- De la rage dans mon cartable, Noémya Grohan

- Ma réputation, G. Aymon

- La sixième, Susie Morgenstern

- Oedipe schlac ! schlac !, Sophie Dieuaide

- Kamo et moi, Daniel Pennac

- L'île du crâne, Anthony Horowitz

- Un peu, beaucoup, passionnément..., JP Nozière

- La veuve noire, Chrystine Brouillet

- L'école est finie, Yves Grevet

- Les trois copines - Collège Hollywood, Claire Delvaux

 


ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

Livret d'accueil

 

FESTIVAL DU LIVRE, EDITION 2016

 

Le Festival du livre a eu lieu du Jeudi 24 mars au Vendredi 1er avril en salle de motricité, sur le site Pasteur.

Des maternelles aux cinquièmes, chaque classe est venue découvrir une sélection de plus de 200 ouvrages avec enthousiasme et curiosité. Des ateliers leur ont également été proposés : temps de lecture pour les plus jeunes, course d’orientation littéraire pour les collégiens. Cette édition s’est achevée par deux ventes, le 30 mars et le 1er avril, dont 20% a été reversée à l’établissement sous forme de donation de livres.

 

Une nouvelle fois, ce festival a été un franc succès puisque les records de vente ont été battus. Un grand merci à tous pour votre contribution ; à l’ère numérique, il est rassurant de constater que les livres ont encore de beaux jours devant eux….

 

  

 

#CONCOURS : Archimède, le challenge mathématique 

 

En Janvier dernier a eu lieu la première édition du concours national de mathématiques Archimède. De la sixième à la troisième, de nombreux collégiens ont pu tester leurs connaissances en algèbre, en géométrie et en logique dans un QCM adapté à leur niveau.

 

Félicitations à tous les participants qui se verront remettre un diplôme, et mention spéciale à certains élèves qui se sont particulièrement distingués :

 

SIXIEMES : Valentin D., Mattéo C. et Adrien C., dans les 200 premiers sur 2162 participants

CINQUIEMES : Rémi R., 72e sur 2059, ainsi que Vianney F. et Pierre D., dans les 200 premiers

QUATRIEMES :  Titouan B., 76e sur 1187

TROISIEMES : Laurine S. et Orane C., également dans les 200 premiers.

 

UN MOIS, UN THEME

Du 16 Mars au 15 Avril : Le Tour du Monde

 

 

LE BLOG DES ELEVES

 

Le blog des élèves de Ste Thérèse  a vu le jour il y a quelques semaines.

Véritable espace d’expression et de communication entre les élèves, chacun peut y contribuer, des sixièmes aux troisièmes, sous la supervision d'un administrateur. De l’organisation scolaire aux dernières sorties cinéma, des jeux vidéos aux activités manuelles, les sujets sont variés et suscitent commentaires et débats.

 

Un atelier d’écriture a également été ouvert au CDI afin d’initier les élèves à l’écriture journalistique. Une manière de travailler sa plume hors du cadre scolaire et d’apprendre en s’amusant.

 

 

 

 

UN MOIS, UN THEME

 

Du 23 Novembre au 21 Décembre : Le rêve

 

 


ANNEE SCOLAIRE 2014-2015

 

                « Festival du Livre »         

 

Le festival du livre s’est déroulé cette année du jeudi 26 avril au vendredi 3 avril 2015 sur le site Pasteur, en salle de motricité.

 

Un programme d’animation a été proposé pour l’occasion par le professeur-documentaliste du collège :

-  Temps de lecture pour les classes de maternelle et d'élémentaire (contes, histoires courtes, ouvrages documentaires)

-Questionnaire /chasse aux réponses pour les élèves de 6ème et 5ème

 

Une vente de livre est venue clore cette belle édition, les mercredi 1er  et vendredi 3 avril, permettant aux élèves d’acheter entre autres les ouvrages découverts  lors des différentes animations.

 

      

 

le 20 mars "DEFI MOTS" pour les 6,5,4,3

                                               explications sur ce lien : défi mots

 

 

Chaque élève doit signer un livret d'accueil la première fois qu'il se présente au CDI


ANNEE SCOLAIRE 2013-2014

yesDÉFI LECTURE 2013-2014yes

 

C’est la fin de l’année, et avec elle, la fin du défi lecture. Ce défi aura opposé cette année les deux classes de 6èmes d’une part et les deux classes de 5èmes d’autre part.

A travers des épreuves diverses sur des œuvres précises, les élèves se sont défiés et confrontés pour cumuler un maximum de points et obtenir ainsi la victoire.

 

Récapitulatif des œuvres, des épreuves et des points : 6°

 

Samedi et Dimanche. Le paradis des cailloux, Vehlmann et Gwen :

Contrôle de lecture réalisé par Mme Vlimant pour les deux classes :

6è1 : 13.91 (14 points) 6è2 : 12.45 (13 points)

 

Lecture d’un extrait choisi par Mme Rouchon. Les classes devaient choisir chacune deux lecteurs. Lors de la rencontre, les lecteurs choisis devaient lire un dialogue en y mettant le ton :

6è1 : 15 points ; 6è2 : 5 points

 

Défi questions. Chacune des classes devaient rédiger un QCM à destination de l’autre 6ème. Chaque bonne réponse spontanée valait  5 points et si la classe faisait appel au choix multiple, une bonne réponse valait 3 points :                                

6è1 : 41 points ; 6è2 : 41 points

 

L’Odyssée, Voyages d’Ulysse T.1, Wolek et Moke :

Contrôle de lecture : réalisé par Mme Vlimant pour les deux classes :              

6è1 : 14.8 (15 points) ; 6è2 : 14.8 (15 points)

 

Défi questions. Pour ce deuxième défi, les classes devaient élaborer seulement 3 questions en QCM, puis 3 autres questions aux réponses plus construites et sans choix de réponses. Barème QCM : 5 points pour des réponses spontanées, 3 points si la classe faisait appel au choix multiple.

Barème QUESTION : 10 points par réponse complète, 5 points pour une réponse incomplète.

6è1 : 40 points ; 6è2 : 30 points

 

Affiches : Sur un format A3, les élèves étaient invités à produire une affiche retraçant l’un des épisodes du livre. Après un vote des 5èmes, les 2 affiches ayant obtenu le plus de votes rapportaient respectivement 20 et 10 points à leur classe.

6è1 : 20 points ; 6è2 : 10 points

Fables, La Fontaine :

Contrôle de lecture : réalisé par Mme Vlimant pour les deux classes  :

6è1 : 12.71 (13 points) ; 6è2 : 12.17 (13 points)

 

Illustrations : Sur un format A4, les élèves étaient invités à produire une affiche illustrant l’une des fables étudiées en classe. Après un vote des professeurs, les 2 illustrations ayant obtenu le plus de votes rapportaient respectivement 20 et 10 points à leur classe.       

6è1 : 20 points ; 6è2 : 10 points

 

Résultats :      6è1 : laugh178 pointslaugh  6è2 : 137 points

Récapitulatif des œuvres, des épreuves et des points : 5°

 

L’appel de la forêt,J.London :

Contrôle de lecture réalisé par Mme Vlimant et Mme Guillummette pour les deux classes :

5è1 : 16.91 (17 points) ; 5è2 : 16.58 (17 points)

 

Défi questions Chacune des classes devaient rédiger un QCM à destination de l’autre 5ème. Chaque bonne réponse spontanée valait  5 points et si la classe faisait appel au choix multiple, une bonne réponse valait 3 points :                                

5è1 : 35 points ; 5è2 : 50 points

 

Affiches : Réalisées avec Mme Lolichon. Sur un format A3, les élèves étaient invités à produire une affiche retraçant l’un des épisodes du livre. Après un vote des 6èmes, les 3 affiches ayant obtenu le plus de votes rapportaient respectivement 20, 10 et 5 points à leur classe. La moyenne de chaque classe entrait également dans le calcul des points ainsi que le nombre de vote pour les trois affiches gagnantes :                                      

5è1 : 70 points ; 5è2 : 95 points

 

Le Malade Imaginaire, Molière :

Mise en scène d’un extrait : choisi par Mme Rouchon. Les classes devaient choisir 5 acteurs pour mettre en scène un extrait de la pièce :                                             

5è1 : 40 points ; 5è2 : 10 points

 

           

                                 

       Résultats:     5è1 : 195 points   5è2 : laugh225 pointslaugh

 

Nous remercions  les éditions syros, nathan, rageot, bayard, le centre e.leclerc de Mareuil-Lès-Meaux et le festival du livre pour leurs dons. Grâce à eux, nous avons pu récompenser tous les participants au défi.