Voyages - Sorties - Année 2017/2018

sorties  et voyages de l'année 2017-2018

 

Avec les 5èmes à Provins

La matinée à Provins :

 

Durant la matinée à Provins nous nous sommes transportés au Moyen Âge avec notre guide, Nous sommes d’abords allés rencontrer le métier compliqué de paysans.

Nous y avons appris pleins de chose, saviez vous que la plus grande partie de leur nourriture était du pain.

Il travaillait toute la journée avec leurs enfants, et les filles devenaient femmes à l’âge de 12 ans et les garçons devenaient adultes à 14 ans avec toutes les responsabilités que cela procuraient. Revenons au travail dans les champs, l’homme fauchait le blé et les femmes le ramassaient pour le vendre au boulanger.

Nous avons continué notre visite et nous sommes arrivés à la muraille construite de pierre et d’un ciment différent de celui d’aujourd’hui fait avec du sable du calcaire chauffer. La construction de cette muraille permet de protéger la ville de potentiel ennemies.

La muraille fait environ 1200 mètres de long, et parlons de la porte. Les ennemies qui entraient à l’époque avaient le droit à une douche brûlante, et oui ! On leurs jetait de l’eau bouillante sur la tête.

Et leur monnaie à l’époque, chaque ville pouvait en avoir une de leur choix.

Nous continuons notre voyage et entrons dans la ville et dans de merveilleuses ruelles nous y avons trouvé des maisons avec de grandes portes magnifiques.

Arrivés dans une ruelle notre guide nous raconta que les plus riches avaient des toilettes et que les autres moins riches jetaient leurs besoins dans la rue, et que pour que personne ne le prennent sur la tête et criaient 3 fois « gare à vous ! » et ensuite jetait tout cela.

Nous sommes allés après sur la place principale ou s’y trouvait un puits et une croix.

Les personnes qui se servaient du puits payaient un impôt. La croix située en haut des marches était le lieu où on trouvait les dernières lois écrites sur des planches de bois . Un crieur hurlait la dernière loi voté.

Nous avons ensuite été nous mettre au chaud dans la grange ou nous avons rencontré Charles le tailleur de pierre avec ses outils. Après nous sommes allés voir les commerçants, le premier était un marché de tissus, et saviez- vous que seulement les nobles portait du rouge ? Car cette couleur coûtait très cher parce qu’elle était fait a basse d’insectes.

Notre deuxième commerçant était un vendeur Italien (précision très importante) d’épices, à l’époque les épices étaient très chers, seuls les nobles pouvaient en acheter, certaines servaient à se soigner. Puis nous sommes sortis et avons remerciés notre guide. Ah enfin une pause déjeuner ! Pause bien méritée.

 

 

 

 

voyage d'intégration des 6èmes

 

mardi 26 septembre:

Après une bonne nuit chacun se prépare à participer à 3 activités nautiques:

  • "Firtsclass": voilier  avec plusieurs équipiers
  • "Equipe" : voilier  à 2
  • "Paddle"

 De bons moments en perspective le tout avec  un temps magnifique !!!

lundi 25 septembre

  • 9h45: Après un voyage sans encombre, le groupe est arrivé à bon port sous une ..... magnifique pluie.....!
  • ce matin: découverte de la magnifique  basilique de Lisieux
  • cette après midi: visite du Carmel et de la maison des Buissonnets
  • Vers 16h30: tout le monde est enroute pour le lieu d'hébergement. Chacun va prendre possession des lieux .
  • Ensuite temps libre avec foot pour les garçons très certainement.
  • à 19h: dîner
  • Puis courte veillée pour extinction des feux à 21h