Pastorale

 La Pastorale   

 

La Pastorale est une expression du caractère propre de l'Institution Sainte-Thérèse, établissement catholique d'enseignement. A l'institution Sainte Thérèse de Couilly, une Première Annonce permet de découvrir Jésus-Christ et son message par une  approche de l’Evangile, la découverte de témoins, d'actions... La pastorale permet d’accompagner chacun à son rythme et en toute liberté, dans la découverte de la foi et de la vie chrétienne, de faire du lien avec les paroisses pour préparer les sacrements.

Des célébrations sont organisées plusieurs fois dans l’année et permettent aux enfants et à leurs enseignants de vivre ensemble des moments forts comme la fête de  Sainte-Thérèse, Noël, Pâques, la kermesse.

 

 

Chaque année le conseil pastoral décide d'un thème

et d'une phrase sur lesquels s'appuient

actions et réflexions.

 

 

 

        

  Année scolaire 2017-2018

 

Depuis la rentrée, des affiches variées délivrent le même message.

 

Lors de la fête de ste Thérèse le 2 octobre, une plaque a été bénite par le père Benoît Lemoine. Réalisée par les soeurs de Jouarre pour être installée sur le bâtiment Granet, elle représente ste Thérèse que nous avons citée ce jour là :

 

« Longtemps je me suis demandé pourquoi le bon Dieu avait des préférences, pourquoi toutes les âmes ne recevaient pas un égal degré de Grâces. Jésus a daigné m'instruire de ce Mystère. Il a mis devant mes yeux le livre de la nature et j'ai compris que toutes les fleurs qu'Il a créées sont belles, que l'éclat de la rose et la blancheur du lys n'enlèvent pas le parfum de la petite violette ou la simplicité ravissante de la pâquerette. J'ai compris que si toutes les petites fleurs voulaient être des roses, la nature perdrait sa parure printanière, les champs ne seraient plus émaillés de fleurettes."

 

"De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables. »

 

 

Après une action de grâce chantée et gestuée "Je te bénis mon créateur pour la merveille que je suis",  chaque classe a réfléchi à partir d'affiches et d'un clip vidéo sur la bienveillance souhaitable et souhaitée dans l'établissement et au delà. 

 

 

                                             

 

 

   

 

Voyage d'integration des 6ème

 

En cette belle terre de Normandie
Où nous sommes tous réunis
Nous avons eu le pied marin
Appris en équipe à hisser les voiles
Respiré les embruns de bon matin
Rêvé aussi la tête dans les étoiles
Cheminé aux côtés de Thérèse un moment
Au carmel, son lieu de recueillement,
Et éblouis par la magnifique basilique
Un bel hommage, pur et magique.
A l'issue de ce séjour d'intégration,
Fort en rencontres et en émotions,
Nous retrouvons famille et amis,
Plus liés et par l'expérience grandis.
Un grand merci aux deux organisateurs
Pour leurs initiatives, leur bonne humeur.

 

 

Année scolaire 2016 - 2017

Un établissement qui a du souffle !

Le 30 mai chaque classe visionne une courte vidéo : Un nouveau cœur pour Kaoussara - Initiatives-cœur avant que les donateurs  fixent le ballon symbolisant leur don. Ensemble, c’est une belle frise qui a été réalisé et pour chacun une invitation à se réjouir d’un cœur qui fonctionne bien !

Le lendemain c’est à l’église Saint Georges à Couilly que nous célébrons la Pentecôte. Les bateaux du premier degré et les figures présentés par les collégiens évoquent le souffle de Dieu, l’Esprit Saint, le souffle de vie à l’œuvre dans le monde.

 

Commémoration de la grande guerre

 

Le 8 décembre, une délégation de CM2 et de 3ème s'est rendu à Meaux

 

« Le 8 décembre, Monseigneur Nahmias nous a accueillis dans la cathédrale afin de commémorer le rôle des prêtres dans la 1ère guerre mondiale et de prier pour les soldats d’aujourd’hui. Il y avait beaucoup de prêtres et aussi l’évêque aux armées Mgr Ravel et des anciens combattants. Après ma messe nous avons entendu au lycée Bossuet un exposé de M. VOGEL. Les prêtres engagés dans la guerre étaient souvent brancardiers. 
Nous avons reçu une croix identique à celle qui était remise aux soldats de Meaux. Elle confie aux jeunes la mission d’être artisan de paix »
Les élèves de 3ème participants : Rémi, Raphaël, Hannaé-Marie, Louise, Killian et Matthieu

 

 

Fête de sainte Thérèse

 

Merci au père Aimé-Frédéric d'être venu inviter nos élèves à se mettre à l'écoute du soufle de l'Esprit, de la petite voix qui est en chacun, de la parole reçue de Dieu ou de mon frère.

"Le vent souffle où il veut et toi tu entends sa voix" Jean 3,15

Un après-midi festif a suivi avec plusieurs projections en groupe multiclasses.

 

 

 

Visite de Lisieux et découverte du message de Sainte Thérèse

 

 

 

Année scolaire 2015 - 2016

 

Entrée en Carême mercredi 17 février

 

avec le père Benoît Lemoine. Invitation à se mettre à la lumière de Jésus Christ 

 

Tiens ma lampe allumée, la flamme est si fragile.

allume dans ma vie quelque chose de beau

allume dans mon coeur quelque chose de grand

allume dans mes yeux quelquechose de pur

 

 

 

Tiens ma lampe allumée ( Gianadda)

 

 

 

 

 

 

 

 

En la fête de la Chandeleur, Défi lumière pour le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes 

 

1935 euros récoltés. Bravo et merci ! 

 

 

En 4ème, réalisation d'un panneau sur les fêtes religieuses et le symbole de la lumière

 

 

Fête de Sainte Lucie          Lundi 2 décembre 2015

 

 

Célébration  

             

à l'église Saint Georges

 

avec le père Benoît Lemoine.

 

 

 

 

diaporama

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Fête de Sainte Thérèse - 2 octobre 2015

 

A sainte Thérèse le thème pastoral s'inscrit cette année dans un thème interdisciplinaire prévu par le collège " la lumière" et la phrase retenue pour la pastorale est "Je suis la lumière du monde" Jn 8,12
Le 2 octobre en la fête de Sainte Thérèse chaque classe a reçu cette phrase et, symboliquement, une lumière les invitant à mettre de la lumière dans leur vie, à être lumière les uns pour les autres.

 

     Clique sur l'image

pour voir les productions

de chaque classe

               

 

Les 6ème à Lisieux

 

Les 28 et 29 septembre 2015, voyage d'intégration et découverte de sainte Thérèse par la visite des lieux où elle a vécu

 

 Une journée à Lisieux , 

 

diaporama des bandes dessinées  :  

 

 

clique sur les images

          

 

Année scolaire 2014 - 2015

 

Samedi 20 juin 2015, messe aux couleurs de la fête à 11h30 en ouverture de la kermesse

 

   Défi paix

      

Le mercredi 13 mai , l'établissement a relevé le défi paix !

 

Après une prise de conscience que la paix est à constuire partout et par chacun, grâce à la réalisation de panneaux ou d'un jeu de l'oie,  les élèves étaient invités à manifester cette préoccupation en apportant une colombe à leur nom et en portant un vêtement blanc lors de la journée de célébration pascale et d'intercession pour la paix. Grand merci au père Benoît de nous accompagner dans ce temps fort au cours des quatre célébrations à l'église de Couilly.

 

Clique sur la colombe, messager de paix !

 

Actions de Carême

 

Quelques photos du Défi partage

 

 

 

 

 

Le temps de Noël

 

Les célébrations à l'église de Couilly nous permettent de célébrer le Prince de la Paix, Jésus, Dieu parmi nous et il nous est donné de le connaitre par la voix de multiples personnages qui dans leur diversités nous révèlent un peu de Lui.  Cette année encore nous appréciont la belle crèche de la paroisse à l'église.

 

Chez nous dans le hall d'entrée de l'institution, quatre enfants sont venus rejoindre nos santons . Merci à l'OGEC et l'APEL pour leur générosité et aux soeurs de Jouarre pour leur créativité.

 

Et en début d'année 2015, c'est auprès de cette crèche que nous prenons un temps de prière pour la paix avant de partager la galette des rois, signifiant ainsi notre volonté d'être artisans de paix et de fraternité. 

 

 

 

Voyage d'intégration des 6ème en Normandie - étape à Lisieux- octobre 2014

 

 

Autour de la fête de Sainte Thérèse le 1er octobre , célébrations, ateliers, thème d'année.... 

 

          

Mercredi 1er octobre,  toutes les classes vivent un temps de célébration avec le père Benoît Lemoine qui nous interrogent " Qui est le plus grand?" et cette question trouvera une première réponse lors des ateliers le vendredi où les élèves seront amenés à découvrir que l'enjeu n'est pas de savoir combien on est intelligent mais comment on l'est. Et pour conclure la journée un temps festif autour d'un goûter !

 

 

 

 

 

 

                           Année scolaire 2013 - 2014 

"Une année avec St François"

 

Messe de la kermesse

 

 

Belle messe de fin d'année en ouverture de la kermesse pour louer et célébrer le Seigneur, à l'image de Saint François. Des élèves ont mis à profit leurs compétences en chant et clavier pour animer la célébration; les plus jeunes réalisant une belle resque évoquant la création si belle et si fragile. Merci au père Benoît Lemoine de nous avoir permis de célébrer cette belle messe de fin d'année.

Pâques

 

Mercredi 30 avril, célébrations pascales à l'église saint Georges de Couilly. Cinq images pour dire notre cheminement de Carême, la joie de Pâques et de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II et réaliser de notre croix pascale. Merci au père Aimé - Frédéric de nous avoir assisté dans notre prière.

 

                        

En Carême

 

Un groupe de 4è1 a transporté la récolte de dons pour l'Ordre de Malte et le Relais.

 

Les élèves ont mis la marchandise dans la voiture.

Pour aller plus vite, ils ont fait une chaîne.

 

C'est une très belle récolte !!!

Merci  à vous !

 

MG -JS -AB

 

 

Choisir la pauvreté? quelle drôle d'idée! Et pourtant St François d'Assise a bien fait ce choix, lui!

Le message du pape François pour le Carême 2014 est une invitation à regarder la misère de nos frères, à la toucher, à la prendre sur nous et à œuvrer concrètement pour la soulager", il vient en écho à notre thème d’année : Une année avec St François, apôtre d’une pauvreté évangélique.

Lors des célébrations par classe à la chapelle le père Benoît nous invite à un certain renoncement volontaire et au partage. La rencontre avec M. Vandenbroucke de l'Ordre de Malte et M. Colomb du Relais nous propose le projet très concrêt des P'tits dej en Carême. Reste à remplir les caddies qui seront aux entrées de l'établissement du 24 au 28 mars 2014.

 

 

Le temps de Noël

 

 

                 

"Fais de moi

Ô Seigneur

un instrument de ta paix. "    

                         

 

Cette prière de St François est venu conclure le cheminement de l'Avent interpellant chacun.

 

Primaires et collégiens - en trois groupes inter-classes - se sont rendus à  l'église saint Georges de Couilly où le père Benoît les attendaient.

 

Auparavant les Maternelles ont vécu un temps de célébration au chaud - en salle de motricité- les invitant - comme Le Prince- à rencontrer le Prince de la paix qui ouvre les coeurs et les mains.

 

Célébrations pour Noël   Crèche dans le hall

 

 

Notre belle crèche placée dans le hall des nouveaux bâtiments accueille parents et visteurs, les invitant à retrouver le sens de Noël.

 

Cette année , l'APEL a offert un ange réalisé pour nous par les soeurs de Jouarre. Merci!

 

 

 

 

 

 

 

Fête de Sainte Thérèse

 

mardi 1er octobre mercredi 2 octobre samedi 5 octobre
Les collégiens rencontrent Frère Didier, franciscain  cross Mgr Nahmias vient bénir les nouveaux locaux.
Messe à la chapelle    
Ateliers décloisonnés autour de la prière de St François    

 

 

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Année scolaire 2012- 2013

 

"Un voyage , une rencontre"

 

La messe de la kermesse

 

 

Voyage au coeur de la foi, temps d'actions de grâce et de prière pour notre établissement, la messe a été célébrée à 11h30 par le père Aimé HOUNZANDJI en salle Persegol le samedi 15 juin 2013 en ouverture de la kermesse. 

Nous avons relu l'année écoulée évoquant joies et peines: prière en mémoire d'Elisa Chenoz, actions de grâces pour les belles choses vécues cette année, joie d'accompagner Dimitri, élève de 3ème vers la 1ère des Communions. Le père Aimé a trouvé les mots justes nous aider à voir le Christ cheminer avec nous dans nos vies. Merci à lui et à tous ceux, nombreux, qui ont enrichi cette célébration de leur participation!

 

 

En route vers Pâques

 

Tu nous dis d'aller plus loin....

 

Des lycéens de Maurice Rondeau - dont une ancienne élève - viennent témoigner de leur voyage au Togo en novembre 2012 dans le cadre du partenariat entre la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique de Seine et Marne et des écoles catholiques à Kpalimé et nous comprenons combien notre participation au Bol de riz et nos dons contribuent à améliorer la scolarisation là -bas.  

 

 

Le Vendredi Saint chaque classe a pu suivre un chemin de croix visualisé par des photographies d'oeuvres des soeurs de Jouarre commentées par les élèves et installé dans les cours de l'établissement. Expérience culturelle et spirituelle autour de la Passion de Jésus.

 

Célébration de Pâques à l'église St Georges de Couilly pour évoquer la plus grande fête chrétienne : Pâques et la résurrection de Jésus. Les grands collégiens ont eu à coeur d'accompagner les plus jeunes jusqu'à l'église pour vivre ensemble ce temps d'annonce explicite de la foi chrétienne.

                                                      

 

 

 

 

 

 

Noël 2012

 

A la vue de tous les signes de fête qui nous entourent en cette fin d'année, les classent vont à la découverte des rites de Noël à travers le monde et s'interrogent sur le sens de la fête.

Devant la très belle crèche qui s'est agrandit cette année avec deux nouveaux personnages, les classes viennent prendre le temps de célébrer Noël et de renconter ce Dieu qui est venu à notre rencontre.

 

 

Célébrations à la chapelle: des photos

 

 

Fête de ste Thérèse - 1er octobre 2012

 

 

Grande journée festive à l’institution ste Thérèse !

 

En matinée Cross couru par les élèves de la GS à la 3ème au profit de l’association ELA pendant que les plus jeunes se rendaient à pied à l’Eglise pour y fleurir la statue de ste Thérèse.

Merci aux parents qui ont accompagnés les élèves ou assurés la sécurité sur le parcours. Bravo aux élèves qui se sont investis réalisant de belles performances sportives et collectant la somme de 3975.15 euros .

 

Après un menu festif (hamburger –frites et coca !!) rencontre pour les collégiens de Sébastien Mariotti de l’association ELA.  Son témoignage et son sourire ont convaincu chacun, qu’au-delà des difficultés, un bonheur est possible et que chacun, nous pouvions à notre mesure aider les personnes handicapées.

 

De multiples ateliers décloisonnés ont été proposé aux élèves sur le Thème « Un voyage – une rencontre » thème qui accompagnera notre année scolaire : réalisations de masques africains- d’affiches – envoi de courriers à des écoles francophones, rencontre de bénévoles,  … avant un gouter de clôture.

 

diaporama2

 

 

 

-------------------------------------------------------------

Année scolaire 2011-2012

 

"N'ayez pas peur...."

 

c'est l'exhortation de Jean-Paul II qui nous accompagne en cette année scolaire

 

 

Quelques évènements

 

Kermesse – juin 2012

 

Ouverture de la kermesse

par une messe célébrée par le père Benoît Lemoine

dans la salle Persegol   

          

 

 

 

Pâques

 

Collecte alimentaire - Bol de riz - Célébration

 

Vivre le Carême dans ses différents aspects du partage et de la prière , c'est ce que nous avons fait à ste Thérèse en participant à l'opération Ptit dej proposée par l'ordre de Malte pour des personnes SDF et en vivant une belle célébration à l'église de Couilly.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Epiphanie

  

Le Vendredi 6 janvier 2012 une trentaine adultes de l’établissement qui se retrouvent dans la chapelle pour un petit temps de prière avant de passer un moment convivial au réfectoire.

 

 

 

Vendredi 6 janvier 2012 tout l’établissement a célébré l’Epiphanie avant de partager la traditionnelle galette des rois. Les plus jeunes se sont retrouvés salle Persegol devant la belle crèche de Jouarre, étoffée cette année des mages et de leur chameau tandis que les CM et de nombreux collégiens se sont rendus à l’église St Georges à Couilly.     

 

La célébration   est venue ponctuer une réflexion menée durant l’Avent. A partir de la célèbre phrase de Jean Paul II, nous avons voulu relever le défi : « N’ayons pas peur de vivre Noël autrement » et nous avons préparé des vœux sous forme de boite-cadeaux qui seraient autant de défis à relever pour 2012 : Ose la joie, Ose recommencer, Ose pardonner, Ose garder pour toi une parole mauvaise, ...  

Chaque classe prenait ensuite un moment convivial pour clore la journée autour d’une galette. 

 

 

 

Des collégiens à la Maison de retraite des Artistes 

 

Lors de la fête de Sainte Thérèse le 21 octobre, de nombreux élèves avaient souhaité rencontré des visiteurs de la Maison de retraite pour organiser avec eux une animation à la Maison de Retraite des Artistes. C’est finalement une dizaine de collégiennes qui s’y sont rendus le samedi 17 décembre après-midi en ambassadeur de leurs classes qui avaient confectionné des cartes de vœux. Après des poésies dites par les collégiens et quelques chants traditionnels de Noël repris par tous, un goûter a été partagé avec les résidents. Pour plusieurs élèves, c’était une première rencontre avec des personnes très âgées. L'accueil a été formidable et la joie de Noël a pu être partagée.

 

Quelques photos

 


Fête de Sainte Thérèse

 

Vendredi 21 octobre 2011, journée de fête à l’institution Ste Thérèse avec de nombreux ateliers décloisonnés, un menu de fête et un temps de célébration par classe dans notre belle chapelle où le père Benoît nous a fait réfléchir à partir de l’évangile avant de nous remettre la phrase de Jean-Paul II qui nous accompagnera cette année dans nos projets pastoraux :

"N’ayez pas peur" ...

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------

Année scolaire 2010 - 2011

 

Pti' Dèj en Carêm

Une mobilisation encore très active de la part de nos élèves et de leurs parents.


(Article d'une élève de 3ème)

     


 

Epiphanie

 

Vendredi 7 janvier, avant de partager la galette, nous avons tous célébré l’Epiphanie. Les plus jeunes se sont retrouvés pour une célébration dans la salle Perségol, tandis que les CM2 et de nombreux

collégiens prenaient le chemin de l’église.

 

 

Ces temps forts nous ont permis de mettre en commun toutes nos réflexions qui ont égrené le temps de l’Avent. Celles-ci nous ont permis d’approfondir notre thème d’année et parlaient de rencontres. Les élèves de CM nous en ont proposé un résumé en affichant : « Quand on rencontre quelqu’un, il faut une seconde pour le connaître, un jour pour l’apprécier et une vie pour l’aimer. »

 

Vendredi 1 er octobre 2010, tout l’établissement fête Sainte-Thérèse !

 

Tout au long de la journée les classes se succèdent pour découvrir la chapelle dont la toiture a été récemment refaite. Mais l’objectif de la démarche est davantage de se poser dans ce lieu, d’en découvrir la spécificité à travers les nombreux signes qui y sont présents, les vitraux, l’autel, le Christ gravé sur le mur… Puis chacun est invité à découvrir, dans la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, la source qui animait Ste Thérèse, à se laisser interpeller par le thème de notre année : « Seigneur, donne la moi, cette eau » et s’il le souhaite, à accueillir l’amour de Dieu répandu sur nous par les gestes de bénédiction et d’aspersion célébrés par le père Benoît Lemoine qui nous a accompagné tout au long de la journée.

 

 

La découverte de ste Thérèse se poursuivra durant 15 jours grâce à l’exposition installée au CDI. Cette exposition présente quelques dates de la vie de Thérèse en parallèle avec des évènements de son époque, son message, et le Carmel hier et aujourd’hui ; elle permettra aux élèves de participer au jeu concours «  A la découverte de Ste Thérèse ».

 

Autre temps fort de notre journée, Mme Christiane Estèves de l’association Désir d’Haïti a reçu des mains des élèves délégués un grand chèque symbolisant la somme de 3885,92 euros récoltée lors du cross en mai dernier. Il servira au forage et à l’équipement d’un puits amenant ainsi l’eau à moins d’un ¼ h du village ce qui permettra de cultiver et aussi de mieux scolariser les enfants qui n’auront plus à marcher des heures pour aller chercher l’eau à plusieurs kilomètres.

 

 

   

------------------------------------------------------

Année scolaire 2009- 2010

 

Cross au profit de l'association Désir d'Haïti

 

Le vendredi 7 Mai s'est déroulée la "course parrainée" au profit de l'association Désir d'Haïti.
Le principe était simple. Chaque élève du collège était sponsorisé par un partenaire (parents ou entreprise) qui s'engageait à verser une somme par kilomètres parcourus par l'élève.
Chaque élève de la Grande section au CM2 versait directement ce qu'il a obtenu en don avant la course...
L'intégralité de la somme est destinée à Désir d'Haïti.
Cet évènement s'est déroulé sur deux circuits (2km pour les plus jeunes, 6 pour les plus grands) et mobilisait tout l'établissement.

 

 

 Célébration de Pâques

 

 

Dimanche 13 décembre, l'église St-George de Couilly Pont-aux-Dames a résonné gaiement!

 

 

Cet après-midi-là, autour de la très jolie crèche installée dans le coeur de l'église, la chorale de la paroisse a proposé un chaleureux moment de chants de Noël. La chorale était renforcée par le choeur des enfants du catéchisme dont plusieurs sont à l'école Sainte-Thérèse, et par les familles réunies. Et cela malgré la froidure dans l'église!

 

Toute la communauté paroissiale s'est ensuite réchauffée en partageant un bon goûter, chocolat pour les jeunes, vin chaud pour les autres!! et gâteaux pour les gourmands.

 

                      

 

 

Carrement Carême
 

Prière et partage, objectifs réussis pour le carême 2009 à Sainte-Thérèse

 

Ils n'étaitent pas peu fiers, nos petits maternelles, d'entrer à l'église de Couilly agrippés à la main d'un grand de troisième. A l'occasion d'un temps de recueillement et de prière, les élèves de Sainte-Thérèse, tous âges confondus, ont été invités à ce temps fort où des collégiens nous ont sensibilisés au partage autour de la figure de Soeur Emmanuelle.
 

  

Ainsi a pris sens une collecte de produits de consommation courante destinée à des familles en difficulté. Et s'il est vrai qu'un chemin de mille pas commence par un pas, don après don, le caddie mis à la disposition des élèves s'est vite rempli et le contenu a été remis à des responsables du Secours Catholique de Crécy-la-Chapelle, chargés de les redistribuer.