Historique

L’établissement scolaire Sainte-Thérèse est issu d’une école familiale née en 1934 à Saint-Germain sur Morin. En effet, dans leur maison, Mme Perségol, ancienne institutrice, et Melle Perségol, jeune fille instruite, capable et aimant enseigner, se consacrent à l’éducation de trois petites filles de leur parenté. Quelques familles, catholiques pratiquantes, confient leurs enfants à ces enseignantes. Il s’agit souvent d’enfants de santé délicate nécessitant un emploi du temps spécial (les cours commençant plus tard le matin, par exemple). Ces deux institutrices ont la charge de 7 élèves au début, puis le nombre monte jusqu’à 15 élèves. Le docteur Simon surveille l’état de tous ces élèves (visite médicale régulière, bien avant la visite médicale obligatoire que nous connaissons aujourd’hui).

  • Année 1936
    Déclaration est faite d’une école privée, rue de Paris à Saint-Germain. L’école Sainte-Thérèse fonctionne normalement avec deux classes. Elle ferme pendant l’exode de juin à septembre 1940. Autorisées à rentrer chez elles, Mme et Melle Perségol continuent d’enseigner. Certains élèves, habitant les localités environnantes, prennent leur repas à l’école : c’est la première « cantine », alimentée par les parents d’élèves, cultivateurs, fermiers, commerçants, période de débrouille pour obtenir de quoi nourrir les enfants. 
  • Année 1945
    Le succès de cette école, le nombre d’élèves augmentant, oblige Melle Perségol à chercher un local plus grand. Mme Pourquier prête sa maison sise en face du café de la gare, Mme Seurouge l’aide efficacement, Monsieur le curé Bresson, curé de Couilly Pont-aux-Dames et Saint-Germain, se rend régulièrement à l’école Sainte-Thérèse.


(NB sur la photo ci-contre il s'agit de la maison à la porte rouge)

  • Année 1947
    Monsieur Roland achète la maison où se trouve l’Ecole Sainte-Thérèse actuellement (rue Pasteur à Couilly Pont-aux-Dames). Un comité de gestion et d’administration, composé de dix parents environ, s’occupe de la bonne marche de l’établissement Sainte-Thérèse. Les statuts de l’association (AEP) qui gère l'établissement sont publiés au JO le 28/03/47. 80 élèves sont scolarisés jusqu’au niveau du certificat d’études. Mme et Melle Perségol aidées de deux autres personnes, plus une dame de service s’occupant des petits, enseignent avec Monsieur Hauptmann, ancien directeur d’école. Melle Perségol donne des cours d’anglais à quelques élèves. Avec la permission de l’inspecteur d’Académie, deux ou trois élèves continuent leurs études, pour obtenir leur brevet, complétant avec des cours par correspondance.
     
  • Année 1956
    L’école Sainte-Thérèse est transférée rue Pasteur, à Couilly Pont-aux-Dames (maison de M.Roland).
     
  • Année 1960
    Mlle Perségol décide de ne garder que son travail d’enseignante. Monseigneur Bros nomme la famille Forcioli : M. Forcioli est directeur, Mme Forcioli institutrice, Melle Forcioli enseignante avec Melle Perségol et M.Roland.
     
  • Année 1962
    M. Genève (professeur à Sainte-Marie de Meaux) prend la direction de l’établissement Sainte-Thérèse.
    Il est fait état de 23 enfants.
  • Année 1972
    Mme Courgenay prend la suite de M. Genève à la direction de l’établissement Sainte-Thérèse. Il est fait état de 100 enfants.
     
  • Année 1974
    M. Lecapitaine est élu Président de l’association AEP qui gère l’Ecole et Collège Sainte-Thérèse.
     
  • Année 1978
    Élection de M. Jacques Granet comme trésorier de l’association AEP.

  • Année 1980
    Inauguration du bâtiment rue des Caves (rez-de-chaussée du bâtiment actuel).
     
  • Année 1983
    M. Jacques Granet est élu Président de l’association AEP.
     
  • Année 1988
    Achat du bâtiment Pasteur à M. Roland. Inauguration par Monseigneur Cornet, de la chapelle réalisée avec les concours des scouts, des élèves et de bénévoles.

Ecole et Collège Sainte-Thérèse
avant l'extension des maternelles

  • Année 1990
Il est fait état de 370 élèves dans l'Ecole et Collège Sainte-Thérèse.
  • Année 1994
    Inauguration du premier étage du bâtiment « les Caves », qui permet de doubler les classes de quatrième et troisième, et des préaux.
     
  • Année 1999
    Départ en retraite de Mme Courgenay. Mme Lambré est nommée directrice du collège Sainte-Thérèse, Mme Chancel est nommée directrice de l’école Sainte-Thérèse.
     
  • Année 2001
    Transformation de l’association AEP en OGEC (organisme de gestion d’établissement catholique) : les membres de l’association sont désormais cooptés alors que précédemment tous les parents des élèves étaient membres. Ouverture d’une troisième maternelle.
     
  • Année 2002
    Mme Chancel est nommée directrice de l’établissement Saint Joseph de Lagny. Mme Puech est nommée directrice de l’école Sainte-Thérèse.

   Fin août démission de M. Jacques Granet de l’OGEC, la présidence de l'OGEC est assurée par le vice Président M. Quentin Croizé.

   Octobre décès de M. Jacques Granet.

 

  • Année 2003

   * Ouverture de l’extension des classes de maternelles.

   * Mise en place de la connexion Internet pour les élèves.

   * Mise en place de la connexion informatique des deux bâtiments via une liaison sans fil.

   Mlle Perségol qui fut à l’origine de notre école décède cette année-là.

   En juin, inauguration du bâtiment « Jacques Granet » (ancien bâtiment « les Caves »). 

   En juillet, élection de M. Quentin Croizé comme Président de l’OGEC.
    Il est fait état de 485 élèves à l'Ecole et Collège Sainte-Thérèse de Couilly Pont-aux-Dames.
 

  • Année 2004

   * Création d’une salle AIS dans un préfabriqué

   * Remise en état de la salle des professeurs bâtiment Pasteur

   * Remise en état des toilettes du bâtiment Pasteur

   * Création d’une salle des professeurs bâtiment Jacques Granet.
 

  • Année 2005

   En juin présentation du projet d’extension du collège Sainte-Thérèse lors de la kermesse.
   Intervention d’anciens élèves pour les travaux d’été :

      * Démolition de la cloison dans un préfabriqué et création d’une classe de CP de 90m².

      * Peinture extérieure sur le préfabriqué (CP et AIS)

      * Création d’une salle serveur informatique bâtiment Pasteur.

   En Septembre, permutation des classes de 6èmes avec les classes de CP et CE1

      toutes les classes du collège Sainte-Thérèse sont hébergées sur le bâtiment Jacques Granet

      tout le primaire de l'école Sainte-Thérèse sur le bâtiment Pasteur

 

  • Année 2006

   Site « Jacques Granet » :

* Extension du local sport

* Remise en état des salles de 6ème (salles du rez de chaussée)

* Changement du mobilier dans les salles de technologie et de la vie scolaire par des bureaux offerts par la société Edra.

   Site « Pasteur » :

* Mise en place d’un gravillonnage sur les deux cours de récréation

* Peinture extérieure des préfabriqués des CM et des CE.
 

  • Année 2007

   Site « Jacques Granet » :

* Extension du local ménage

* Création d’un bureau de direction et d’un secrétariat au premier étage

* Création d’une salle des professeurs au rez-de-chaussée

* Création d’une salle de confidentialité au rez-de-chaussée.

Mme Puech est nommée directrice de l’école du groupe scolaire Saint-Laurent de Lagny.

Mme Biel est nommée directrice de l’école Sainte-Thérèse de Couilly Pont-aux-Dames.
 

  • Année 2008

   Site « Jacques Granet » :

* Création d’une salle polyvalente avec scène à la place du petit préau.

   Site « Pasteur » :

* Restructuration complète de la cuisine (cuisine, laverie, salle ‘froide’) avec mise en place de nouveaux matériels (tables de préparation, appareil de cuisson, armoire froide, plonge, étagères, armoires de stockage)

* Réfection de la salle de restauration : murs et plafond.

* Remplacement de la chaudière.

Mme Biel quittant la région Ile-de-France démissionne de son poste de Directrice de l’Ecole.
Mme Dhénin est nommée directrice de l’école Sainte-Thérèse.
Mme Lambré ayant fait part de sa volonté d’arrêter ses fonctions de Directrice en fin d’année scolaire 2008-2009, Mme Berg est nommée Directrice Adjointe du collège en septembre 2008 afin d’assurer un « passage de relais ».
 

  • Année 2009
    Mme Lambré Chef d'établissement quitte ses fonctions.

   Mme Berg est nommée Chef d'établissement et coordinatrice de l'établissement à partir de septembre 2009.

  

   Site « Jacques Granet » :

* Réfection de la cour des 6èmes.

   Site « Pasteur » :

* Rénovation secrétariat

* Rénovation de l'accueil, cage d'escalier, couloir du 1er

* Création d'une salle informatique

* Réfection du toit des CM.
 

  • Année 2010
    Mme Berg quitte la Seine et Marne et est nommée en Seine Saint Denis.
    Mme Dhénin est nommée Chef d'établissement de l'ensemble du groupe scolaire (Ecole&Collège) à partir de septembre 2010.
    Mme Lorentziadis est nommée directrice adjointe pour le collège à partir de septembre 2010.

 

   Site « Jacques Granet » :

* Réfection de la cour du collège

* Création d'un nouveau local APEL

* Création d'un nouveau local Sport

* Création d'un local Cartables

* Création d'un espace Vie scolaire

* Création d'une arrière-scène (loges)

* Gravillonnage de l'arrière du bâtiment pour les issues de secours.

   Site « Pasteur » :

* Agrandissement du bureau de la direction

* Aménagement du BDI CDI

* Mise en réseau de tous les périphériques d'impression

Inauguration de la Salle Perségol le 10 avril 2010.

 

  • Année 2011

   Mise en place de la téléphonie par IP.

   Obtention du permis de contruire pour l'aménagement des maternelles sur le site Pasteur.

   Site « Jacques Granet » :

* Création du 'chalet'

* Création accès extérieur pour les toilettes garçon dans la cours Persegol

* Mise aux normes de l'installation électrique extérieure

   Site « Pasteur » :

* Réfection de la cours des CE/CM

* Création local "poubelles"

* mise à disposition d'un espace pour la création d'un local sport

 

  • Année 2012

   Décès de Mme Chenoz (CPE) en août 2012

   M. Cyril Duclos est nommé Co animateur pédagogique pour le 1er degré à partir de septembre 2012

 

   Renouvellement de tout le parc de phocopieurs et d'imprimantes dans toutes les classes

   Site Collège « Jacques Granet » :

* Mise à disposition d'une nouvelle classe mobile (18 portables et imprimante)

* Poursuite de l'aménagement de la salle Persegol (eclairage de scène et sonorisation) 

   Site Ecole « Pasteur » :

* Travaux de construction des nouvelles maternelles

* Nouvel aménagement de la Chapelle

* Nouvelle peinture dans la salle de restauration

 

  • Année 2013

 

Liaison réseau laser entre le bâtiment Pasteur (Ecole) et Jacques Granet (Collège)

   

   Site Collège « Jacques Granet » :

* Réaménagement des salles des anciennes "maternelles" avec la création de :

         - Espace vie scolaire

         - Salle de permanence avec des nouvelles tables

         - Salle de Technologie avec des nouveaux mobiliers adaptés

         - 2 nouvelles classes de 5ème

* Nouveaux mobiliers pour le Labo Physique-Chimie / SVT

* Salle des Arts

* Sonorisation extérieure pour la kermesse

* Changement du portail

   Site Ecole « Pasteur » :

* Finitions des travaux des nouvelles maternelles

* Création espace pelouse et arbres

* Changement de l'ensemble des sanitaires filles et garçons

Inauguration du bâtiment des nouvelles maternelles le samedi 5 octobre 2013

 

 

  • Année 2014

 

Fin Avril démission de M. Quentin Croizé de l’OGEC, la présidence de l'OGEC est assurée par M. Christian Latieule.

 

Installation d'une télésurveillance et vidéosurveillance sur l'ensemble des bâtiments

Enlèvement des protections bois cassés et reprise de l'entourage du parking du personnel avec la création d'une haie "laurier fleurs"

Amélioration de l'installation réseau Wifi sur les bâtiments Pasteur et Jacques Granet

Installation dans chaque salle (maternelle, primaire et collège) de vidéoprojecteurs courtes focales et ultra courtes focales interactifs

 

 

   Site Collège « Jacques Granet » :

          * Amélioration de la sonorisation extérieure pour la kermesse

          * Amélioration de la vidéo projection sous le préau de la salle polyvalente pour la kermesse

          * Changement de l'éclairage extérieur en façade et sous le préau par de l'éclairage à Led

          * Aménagement en faux plafond et dalles d'éclairage Led dans les salles (RdC) n° 4 & 5

          * Changement du panneau "panier de basket"

          * Taille du saule

 

   Site Ecole « Pasteur » :

* Finitions des travaux des nouvelles maternelles

* Carrelage sol anti-dérapant dans les toilettes filles et garçons

* Nouveaux mobiliers informatiques sécurisés dans chaque classe de primaire

 

 

  • Année 2015

 

Ré-organisation des serveurs et du réseau informatiques de l'Etablissement

Amélioration de l'installation réseau Wifi sur les bâtiments Pasteur et Jacques Granet

Renouvellement de tout le parc de phocopieurs et d'imprimantes dans toutes les classes

Elagage des 5 grands maronniers du parking devant l'Etablissement (Réservé au personnel de l'Institution) pour une mise en sécurité de ses abords et du chêne dans la cour de l'Ecole (Pasteur)

 

 

Rénovation du grand portail du Chemin des Caves - Entrée du primaire

Changement de la toiture d'un local réserve

Changement de l'éclairage extérieur sur les 2 bâtiments de l'Ecole (Pasteur) & du Collège (Jacques Granet) par des projecteurs à LED.

 

 

  • Année 2016

 

Amélioration de l'installation réseau Wifi sur les bâtiments Pasteur et Jacques Granet

Aménagement d'une entrée agréable et propre pour le self

Renouvellement du matériel en Cuisine

 

  Site Collège « Jacques Granet » :

Installation dans chaque salle du Collège d'un ordinateur fixe relié au vidéoprojecteur

 

  Site Ecole « Pasteur » :

Ré-organisation du réseau administratif de l'Etablissement

Cablâge réseau RJ45 des salles primaire : CE1 - CE2 - CM1 et CM2

Ré-aménagement de la salle informatique du primaire

Aménagement en faux plafond des  salles de restauration Elèves et Personnel de l'Etablissement

Première année des travaux - Ad'AP (Agenda d'Accessibilité Programmée)

 

Rentrée Septembre 2016 :

Mme Lorentziadis quitte la Seine et Marne et est nommée dans le Val-de-Marne.

M. Jean-Claude Messebel est nommé directeur adjoint pour le collège à partir de septembre 2016.

 

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