Construction des maternelles

CONSTRUCTION

 

INAUGURATION des nouveaux locaux

 

en présence de Monseigneur Nahmias

 

 5 octobre 2013 à 11h 

 

Avancement Septembre 2013 :

 

 

 

 

 

 


Le projet de construction

Pourquoi ?

Pour tous les élèves du Primaire

La volonté de l’Institution Sainte-Thérèse est de regrouper les enfants de maternelle sur le même lieu géographique que les enfants de l'école élémentaire , et de faire du site « Pasteur » le site de l’école.

Il s’agit d’en finir avec les transferts d’enfants de maternelle entre le site Jacques Granet et Pasteur à l’heure du déjeuner, mais aussi le matin et le soir en fonction des garderies.

Avec la création d’un bâtiment des  maternelles sur le site « Pasteur », les enfants de ces classes  bénéficieront sur le même site de l’ensemble de leurs espaces de vie : classes, salle de motricité, dortoir, restauration. Ils seront accueillis directement sur le site Pasteur grâce à une entrée 'protégée'.

Les nouveaux locaux seront également mis à disposition pour la garderie du matin (accueil des enfants tous âges confondus dès 7h30) et pour la garderie du soir (jusque 18h45). Désormais ces garderies auront lieu sur le site Pasteur et non plus sur le site Jacques Granet. Il n’y aura donc plus de passage d’enfants, de parents ou de voitures à ces heures-ci non plus  dans le Chemin des Caves.

 

Pour les élèves du collège

Les locaux libérés par les maternelles (400 m2 environ) seront réaménagés pour le collège.

Il s’agit d’offrir aux collégiens et au personnel encadrant des locaux plus spacieux, et de réduire au maximum les déplacements d’élèves.

 

 

(De façon générale, les déplacements des élèves devront être minimisés pour toute activité, pour des raisons de sécurité.)

 

Solution retenue

Le contexte urbain dans lequel vient s’implanter l’école, se compose d’habitats individuels en ordre continu et à la foi discontinu, à dominante pavillonnaire et moyennement dense. La construction de cette école permettra de réunir en un seul et même lieu les élèves maternelles et élémentaires.

Etat actuel - Un plan de composition épuré

L'implantation générale des bâtiments existant sur le site permet une lecture évidente des différentes fonctions de l'équipement. Le bâtiment principal se trouve au centre de la parcelle (administration, restauration, cdi, vie scolaire, bureau) et est dominant de par sa hauteur mais également de par sa position centrale.

Du côté nord-est, se trouvent les salles de classes préfabriquées de l’enseignement élémentaire et un préau. Les sanitaires sont disposés de part et d’autre de la cour, venant jouxter, du côté nord, la chapelle existante.

Côté sud-ouest un espace dégagé depuis le bâtiment principal jusqu’à la rue Pasteur autorisera l’implantation de l’école maternelle.

 

DES LIEUX "À GRANDIR"

Le projet s'adresse de façon privilégiée à des enfants. L'architecture proposée a donc pris en compte cette philosophie.

Tout d'abord, les volumétries créées sont épurées et simples afin d'offrir une architecture pédagogique pour les tout-petits et les plus grands.

Les hauteurs du bâtiment sont volontairement réduites par des débords de toiture, adaptés aux enfants et à leur appréhension de l'espace.

L'architecture se veut à la fois protectrice, rassurante et accueillante car elle protège de l’espace publique et s’oriente vers la cour de récréation tout en s’ouvrant par son hall d’entrée vers l’extérieur.

 

Projet

Le projet de création de l’école maternelle assure la continuité par rapport à l’environnement et aux bâtis existants.

Le projet réalisé a été pensé de manière à permettre une intégration particulièrement cohérente par rapport aux constructions environnantes. En effet, la volonté de réaliser des espaces de faibles hauteurs préserve la mise en évidence du bâtiment principal depuis la rue Pasteur. L’entrée sera marquée et mise en évidence par une hauteur réduite et les piliers de part et d’autre. La façade principale (rue Pasteur) de l’école a été pensée comme une continuité par rapport aux murs de clôture. Le principe de piliers existants sera réutilisé comme le parement en pierre meulière dans la partie inférieure du mur de façade afin de préserver l’esprit de l’existant. L’intégration dans le site est harmonieuse et se fait avec cohérence et douceur.

L’ossature sera en lamellé-collé avec mur maçonné côté rue.

A l’intérieur :

A partir du hall d’accueil, côté nord-est, se trouvent les salles d’accueil sans hébergement, de motricité, les sanitaires. On y trouve aussi le local technique, de rangement, la propreté 1 et la salle de classe ASH. Sur la partie opposée par rapport au hall, se développent les salles de classes des petits et des moyens, la salle de repos ainsi que les propretés 2 et 3.

Les espaces côté rue Pasteur auront des ouvertures zénithales permettant l’éclairage des espaces mais n’autoriseront pas de vue directe sur l’extérieur. Côté cour, les salles de classes et de motricité auront de larges baies vitrées apportant ainsi un éclairage naturel et une vue directe sur la cour de récréation.

A l’extérieur :

D’un point de vue architectural, le projet viendra harmoniser l’ensemble de la construction en liaisonnant davantage l’édifice :

- La toiture de l’école sera réalisée en quartz-zinc sur charpente bois en lamellé-collé

- Le préau se fera dans la continuité du hall d’accueil en quartz-zinc sur charpente bois en lamellé-collé

- La façade sur rue sera traitée en pierre claire et enduit blanc cassé et de la meulière en partie inférieure. Le débord au RDC par rapport à la façade sera habillé de zinc

- Les menuiseries seront en aluminium

- La façade sur la cour de récréation sera traitée en enduit ton pierre claire avec traitement en enduit blanc sur les volumes en saillie en encadrement de la pierre meulière

- Toute la surface de la cour sera traitée en enrobé

- Une circulation avec mur de refend accompagné d’une haie végétale permettra un accès direct au bâtiment principal depuis la cour de récréation. Le bâtiment sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Les accès et le cheminement vers les locaux de l’école primaire se feront par emmarchements et rampes d’accès.- Deux arbres de haute-tige seront plantés de part et d’autre de la cour

 

Plans (format PDF)